Greenpeace et votre année de naissance

Saisissez votre année de naissance ici et découvrez ce que nous avons réalisé avec nos rêves dans votre année de naissance.

1900

Malheureusement, il n’y a aucune information pour cette année.
Greenpeace a 50 ans. Entrez une année entre 1971 et 2021.

1971

Un groupe de hippies prend la mer en direction de l'Alaska. Leur but : empêcher des essais de bombes atomiques sur l'île d'Amchitka.

1972

La première action Greenpeace a déjà de l'effet : Les USA renoncent à leur site d'essais sur l'île d'Amchitka.

1973

Greenpeace proteste pacifiquement contre les essais de bombes atomiques de la France dans le Pacifique Sud. La police française intervient.

1974

La France met fin aux essais aériens de bombes atomiques dans le Pacifique Sud après de nombreuses actions de protestations Greenpeace au large du site d'essais.

1975

Début de la campagne Greenpeace contre la chasse à la baleines menée par les pêcheurs de l'URSS.

1976

Greenpeace lance une campagne de sauvetage pour sauver les bébés phoques à Terre-Neuve. Leur fourrure est un produit prisé.

1977

Les actions contre la flotte baleinière de l'URSS continuent. Les militant-es utilisent des canots pneumatiques pour s'interposer devant les harpons.

1978

Les militant-es à bord du Rainbow Warrior empêchent le massacre de 6000 phoques gris. La réaction du public suite à cette campagne met fin à l'abattage des phoques sur les Îles Orcades en Ecosse.

1979

Greenpeace International est fondée à Amsterdam.

1980

A Rotterdam, Greenpeace bloque un bateau chargé de déchets chimiques du groupe Bayer destinés à être déversés en mer.

1981

Des militant-es Greenpeace aspergent 200 bébés phoques avec de la peinture verte inoffensive de façon à ce que leur fourrure perde sa valeur pour les chasseurs de phoque. Peu de temps après, le Parlement européen interdit l'importation de produits provenant de phoques.

1982

Des militant-es Greenpeace protestent en haute mer contre l'élimination de déchets radioactifs au large.

1983

La Convention de Londres sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets décide un moratoire de 10 ans sur l'élimination de déchets radioactifs au large.

1984

Pour protester contre les pluies acides, des militant-es Greenpeace escaladent la plus haute cheminée d'Europe.

1985

Le Rainbow Warrior croise dans le Pacifique Sud pour protester contre les essais français de bombes atomiques. Les services secrets français font sauter le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland.

1986

La campagne Greenpeace contre la pollution des mers et des fleuves par des produits chimiques arrive en Suisse. A Bâle, des militant-es escaladent les tours du groupe chimique Ciba-Geigy.

1987

L'Elbe (aussi connue comme le MV Greenpeace) part de Nouvelle-Zélande pour une expédition dans l'Antarctique. L'équipage installe la première station non étatique dans l'Antarctique, la World Park Base.

1988

Le Beluga par pour une croisière de 6 mois dans les eaux nord-américaines pour en dénoncer la pollution.

1989

40 millions de litres de pétrole brut s'écoulent depuis le super pétrolier Exxon Valdez qui s'est éventré sur un récif en Alaska. Des militant-es Greenpeace ont participé aux travaux de nettoyage.

1990

Greenpeace lance une campagne contre les gaz nocifs pour la couche d'ozone en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

1991

Greenpeace manifeste dans de nombreux pays contre la guerre du Golfe qui se prépare et documente les dégâts de la guerre sur l'environnement.

1992

Greenpeace est présente au Sommet de la Terre de Rio et proteste contre la destruction des forêts tropicales.

1993

Greenpeace présente le 1er réfrigérateur qui n'utilise pas de gaz nocifs pour la couche d'ozone. Il a rencontré un énorme succès et sa technologie est devenue la norme.

1994

Un sanctuaire baleinier est instauré dans l'Arctique avec l'aide de Greenpeace.

1995

Une campagne sans précédent permet à Greenpeace soutenue par des milliers de personnes d'empêcher le sabordage en haute mer de la plateforme pétrolière Brent Spar.

1996

Greenpeace lance une campagne internationale contre les aliments génétiquement modifiés. Des recherches dévoilent quels aliments sont déjà génétiquement modifiés.

1997

Greenpeace proteste dans de nombreux pays contre les jouets contenant du PVC. Cette campagne a un grand succès en Europe. A la fin de l'année, les jouets contenant du PVC sont retirés du marché.

1998

Des militant-es Greenpeace empêchent des bateaux chargés de bois provenant de la forêt boréale canadienne d'accoster en Europe.

1999

Au Royaume-Uni, des militant-es Greenpeace protestent contre la culture de maïs génétiquement modifié et se font arrêter.

2000

Des militant-es Greenpeace bloquent l'entrée du Bureau européen des brevets à Munich après que des recherches aient montré que cette instance a autorisé des brevets sur des embryons humains.

2001

Dans le Pacifique, Greenpeace confronte des « navires de recherche » japonais qui continuent de chasser des baleines.

2002

Plus de 600 militant-es bloquent de nombreuses stations-services d'Esso en Europe. Esso avait continuellement saboté les tentatives internationales de protection du climat.

2003

Greenpeace documente l'abandon de déchets radioactifs en Irak et découvre des traces de radioactivité dans des écoles et des quartiers d'habitation.

2004

Après des années de campagnes Greenpeace en Amazonie, le gouvernement brésilien s'est opposé aux puissantes lobby soutenant le bucheronnage illégal et a créé deux nouvelles réserves.

2005

Greenpeace proteste contre l'entreprise forestière finlandaise StoraEnso qui déboise des forêts boréales en Finlande pour en faire du papier.

2006

Greenpeace proteste avec des actions créatives dans différentes filiales McDonalds. Des recherches de Greenpeace ont révélé que McDonalds encourage la destruction de forêts anciennes en vendant du poulet nourri avec du soja cultivé sur des terres obtenues par la déforestation.

2007

Après 4 ans de campagne Greenpeace pour la fin du chalutage de fond en haute mer, des représentant-es de toute la planète se réunissent au Chili pour conclure un accord sur la pêche dans le Pacifique Sud.

2008

Après seulement 3 semaines d'actions, une parodie extrêmement populaire et 115'000 signatures en ligne, Unilever change sa position et soutient un moratoire sur la déforestation en Indonésie pour faire place à des plantations de palmiers à huile.

2009

Durant l'été 2009, l'Arctic Sunrise se rend dans l'Arctique pour documenter les conséquences fatales du changement climatique sur les habitats les plus fragiles de notre planète.

2010

Nestlé s'engage à renoncer à acheter de l'huile de palme ayant provoqué la destruction de forêts anciennes indonésiennes. L'entreprise cède aux revendications d'une campagne internationale contre sa marque KitKat.

2011

Greenpeace documente les dégâts environnementaux après la catastrophe de Fukushima et critique avec véhémence la gestion de crise du gouvernement japonais.

2012

Une campagne influente permet d'obtenir que de célèbres marques de vêtements essent de polluer les cours d'eau avec des produits chimiques nocifs émis par l'industrie textile.

2013

Les services secrets russes arraisonnent l'Arctic Sunrise et arrêtent les militant-es qui protestaient contre les forages pétroliers dans l'Arctique. Des protestations dans le monde entier permettent de faire libérer les militant-es en fin d'année.

2014

La Cour internationale de Justice déclare que la « chasse aux baleines à des fins scientifiques » est illégale. Un grand succès pour les baleines et pour Greenpeace.

2015

Shell renonce à prospecter du pétrole dans l'Arctique. Des protestations Greenpeace s'y opposaient dans le monde entier.

2016

Greenpeace Canada proteste depuis les années 1990 contre la destruction de la forêt pluviale du Grand Ours. En 2016, cette forêt a enfin reçu la protection qu'elle mérite.

2017

Après des pressions internationales contre les fabricants d'aliments pour animaux, les géants du secteur que sont Mars et Nestlé ont annoncé des mesures pour s'assurer que leurs chaines d'approvisionnement sont libres de violations des droits de la personne et de pêche illégale.

2018

Après des années de campagne de la part de Greenpeace Russie, le gouvernement russe déclare réserve naturelle les 300'000 ha de la forêt de Dwinsky. C'était une des plus grandes forêts non protégées d'Europe.

2019

Le monstre de plastique fait le tour du monde avec un message clair pour Nestlé : Stop Single-Use!

2020

Après de longues campagnes de Greenpeace Afrique et de communautés de pêcheurs locaux, le gouvernement sénégalais a décidé de refuser 52 demandes de licences de pêche de la part de grandes pêcheries internationales. La surpêche connait ainsi des limites.

2021

Dans un arrêt historique, un tribunal néerlandais de La Haye a rendu Shell responsable de nuire au climat. Ce verdict signifie que Shell doit changer radicalement de cap et réduire ses émissions de CO2 de 45% d'ici 2030.

#Dreampeace

Nos rêves ne deviennent réalité qu’avec votre aide

Votre soutien est le fondement de notre travail. Nos succès communs nous donnent de la force et nous donnent du courage. Nous n’avons réussi que grâce au soutien de personnes engagées comme vous. Donnez votre voix à la planète maintenant et renforcez le mouvement environnemental mondial. Avec votre don, vous nous aidez à réaliser nos rêves communs d’un monde vert et juste.

Tweetez