Le climat a besoin de vous!

De quoi s’agit-il ?

L’initiative Glacier vise à mettre la Suisse sur la voie d’une politique climatique et à ancrer les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans la Constitution fédérale. L’exigence centrale de l’initiative est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Cela signifie qu’à la moitié du siècle, les émissions de CO2 ne dépassent pas la quantité de carbone que l’environnement peut absorber. L’initiative prévoit ainsi une réduction constante des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. L’objectif est de s’assurer que la politique climatique s’oriente effectivement vers la fin de l’ère des énergies fossiles et la transition énergétique le plus tôt possible. Tels doivent être les buts à atteindre si nous désirons laisser un environnement viable aux futurs habitants de notre pays.

Un large soutien est nécessaire à l’initiative populaire. Participez au mouvement climatique et soutenez l’initiative des glaciers.

Une collecte de signatures très fructueuse

Après quatre mois de collecte, l’objectif a été atteint début septembre 2019 : 120 000 signatures ont été reçues par l’Association suisse pour la protection du climat. Le même mois, la collecte a été déclarée terminée.

Critique du projet alternatif du Conseil fédéral

Greenpeace estime que la contre-proposition du Conseil fédéral n’est pas judicieuse car elle ne permettrait pas de réaliser la Convention de Paris, que la Suisse a ratifiée. Sans interdiction des énergies fossiles à partir de 2050 et sans limitation de la compensation au marché intérieur, la contre-proposition du Conseil fédéral n’est qu’une autre déclaration d’intention, malheureusement inefficace. Il serait préférable de faire avancer les préoccupations de l’Initiative sur les glaciers avec un projet de loi (une contre-proposition indirecte), car c’est ce qui nous ferait perdre le moins de temps.


Qui est derrière cette initiative ?

L’initiative Glacier est soutenue par l’Association suisse de protection du climat. L’association indépendante et non partisane coopère avec les organisations de protection de l’environnement et les partis qui partagent ses objectifs.

Greenpeace Suisse participe au développement de l’Initiative Glacier depuis le début et continue de la soutenir.


WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez