Nous devons changer notre système alimentaire

La production de nourriture d’origine animale (et l’alimentation de ce bétail) est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’élevage représente près de 60% des gaz à effet de serre de la production alimentaire.

En Suisse, l’agriculture émet 8,5 millions de tonnes d’équivalent CO2. Selon les calculs du FiBL, l’élevage représente 4,5 de ces 8,5 millions de tonnes d’eq. CO2. Les terres agricoles représentent environ 400 000 hectares, soit 40 % du territoire national. Environ 75 % de ces terrains agricoles sont cultivés de manière intensive. Les zones de pâturage, notamment dans les régions alpines, sont généralement utilisées pour l’alimentation des ruminants, principalement pour la viande bovine et les produits laitiers. La production de volailles, d’oeufs et de porcs a lieu dans des élevages intensifs qui utilisent moins d’espace.

Migros: moins de viande – plus de produits à base de plantes!

Nos habitudes de consommation ont un impact important sur l’environnement. L’alimentation, et en particulier la consommation de produits d’origine animale, y joue un rôle central.

Il est grand temps d’agir! Migros doit réduire son assortiment de produits d’origine animale et promouvoir une alimentation à base de plantes.

Miss Chicken – Une poule qui milite contre l’élevage intensif

Cette poule élevée pour sa viande aurait dû être abattue dans l’abattoir de Micarna, filiale de Migros, à St-Aubin (Fribourg). Elle a toutefois réussi à s’échapper du camion lors du transport et a contacté Greenpeace. Elle souhaite découvrir avec nous la vérité derrière l’élevage intensif et son impact destructeur sur notre planète. Vous pourrez découvrir la suite du voyage de Miss Chicken sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Opposition au projet d’abattoir Micarna à St-Aubin

Micarna, qui appartient au groupe Migros, prévoit de construire un gigantesque abattoir de volailles sur le Swiss Campus for Agri & Food Innovation à St-Aubin dans le canton de Fribourg. 40 millions de poulets au minimum y seraient tués chaque année! Aux côtés de citoyen·ne·s de la région, nous avons déposé en décembre 2022 une opposition au plan d’aménagement local afin de contrer ce projet qui nuirait à l’environnement et au climat!

Migros: le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde?

Migros se présente comme le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde. Nous avons donc décidé d’analyser le bien-fondé de cette affirmation du point de vue de l’alimentation, dont l’impact est important sur la crise du climat et de la biodiversité.

Le groupe Migros dominant – avec Coop –  le système alimentaire suisse avec environ 80% de part de marché, ses engagements en faveur de la durabilité peuvent jouer un rôle majeur.

De la manipulation publicitaire à nos assiettes

Un collectif de chercheurs et chercheuses a étudié à notre demande les publicités pour la viande, les produits laitiers et les œufs. Le constat est sans appel : des techniques manipulatoires sont utilisées pour légitimer et accroître la consommation de produits d’origine animale, sans distinction entre les produits respectueux de l’environnement et ceux issus de l’élevage intensif. Ils ne font pas de distinction entre les produits respectueux de l’environnement et ceux issus de l’élevage intensif. Cette promotion, financée en partie avec l’argent des contribuables, n’est pas cohérente avec la crise climatique et l’extinction de masse des espèces. Greenpeace Suisse demande donc que la publicité financée par les impôts ainsi que la publicité des détaillants pour la viande, les produits laitiers et les œufs soient interdites.

Sondage sur les aliments d’origine animale

A la suite de notre rapport sur la face cachée des publicités pour les aliments d’origine animale, nous avons souhaité connaître l’avis du public. La consommation d’aliments d’origine animale semble être un sujet toujours aussi clivant dans notre société.

Pourtant, selon un sondage mandaté par Greenpeace, plus de la moitié des Suisses (51%) estiment que les autorités publiques ne devraient pas financer de publicité visant à promouvoir la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs.

Comment Migros et Coop tirent profit de notre appétit pour la viande

Sur le marché suisse de la viande, Migros et Coop font partie des acteurs les plus importants dans tous les domaines – importation, abattage, distribution et représentation au sein de l’interprofession Proviande.

Les deux détaillants profitent-ils de ce pouvoir sur le marché pour empêcher la baisse de consommation de viande en Suisse? Greenpeace Suisse propose des éléments de réponses dans un document thématique.

L’agriculture de l’avenir

L’agriculture représente 13,5 pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse. Pour atteindre les objectifs climatiques de la Convention de Paris, il faut, entre autres, réduire les émissions provenant de l’agriculture.

C’est pourquoi nous exigeons des agriculteurs suisses qu’ils adoptent une production biologique et respectueuse des animaux (PERA) d’ici 2050. La mise en œuvre du PERA réduira les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture de 30 à 50 pour cent.

La viande suisse n’est pas seulement suisse

La réalité des faits démontre que les lobbies de l’agriculture et de l’élevage et le monde politique déforment massivement la réalité. La production de viande est fortement dépendante des importations de fourrage concentré. La marque “viande suisse”, qui est promue avec des millions de francs d’argent publique, est donc une appellation frauduleuse. La Suisse ne dispose tout simplement pas de suffisamment de terres arables pour nourrir tous les animaux de rente du pays.

Matériel

Vous trouverez ici le matériel concernant nos campagnes

Tweetez