Nous devons changer notre système alimentaire

La production de nourriture d’origine animale (et l’alimentation de ce bétail) est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’élevage représente près de 60% des gaz à effet de serre de la production alimentaire.

En Suisse, l’agriculture émet 8,5 millions de tonnes d’équivalent CO2. Selon les calculs du FiBL, l’élevage représente 4,5 de ces 8,5 millions de tonnes d’eq. CO2. Les terres agricoles représentent environ 400 000 hectares, soit 40 % du territoire national. Environ 75 % de ces terrains agricoles sont cultivés de manière intensive. Les zones de pâturage, notamment dans les régions alpines, sont généralement utilisées pour l’alimentation des ruminants, principalement pour la viande bovine et les produits laitiers. La production de volailles, d’oeufs et de porcs a lieu dans des élevages intensifs qui utilisent moins d’espace.

Migros: moins de viande – plus de produits à base de plantes!

Nos habitudes de consommation ont un impact important sur l’environnement. L’alimentation, et en particulier la consommation de produits d’origine animale, y joue un rôle central.

Miss Chicken – Une poule qui milite contre l’élevage intensif

Cette poule élevée pour sa viande aurait dû être abattue dans l’abattoir de Micarna, filiale de Migros, à St-Aubin (Fribourg). Elle a toutefois réussi à s’échapper du camion lors du transport et a contacté Greenpeace. Elle souhaite découvrir avec nous la vérité derrière l’élevage intensif et son impact destructeur sur notre planète. Vous pourrez découvrir la suite du voyage de Miss Chicken sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Opposition au projet d’abattoir Micarna à St-Aubin

Micarna, qui appartient au groupe Migros, prévoit de construire un gigantesque abattoir de volailles sur le Swiss Campus for Agri & Food Innovation à St-Aubin dans le canton de Fribourg. 40 millions de poulets au minimum y seraient tués chaque année! Aux côtés de citoyen·ne·s de la région, nous avons déposé en décembre 2022 une opposition au plan d’aménagement local afin de contrer ce projet qui nuirait à l’environnement et au climat!

Migros: le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde?

Migros se présente comme le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde. Nous avons donc décidé d’analyser le bien-fondé de cette affirmation du point de vue de l’alimentation, dont l’impact est important sur la crise du climat et de la biodiversité.

Le groupe Migros dominant – avec Coop –  le système alimentaire suisse avec environ 80% de part de marché, ses engagements en faveur de la durabilité peuvent jouer un rôle majeur.

Matériel

Vous trouverez ici le matériel concernant nos campagnes

Tweetez