Oui à l’Initiative pour des multinationales responsables:

Quiconque pollue l’environnement doit le défendre.

La plupart des entreprises suisses opérant à l’étranger respectent les droits de l’homme et les normes environnementales. Mais il y en a d’autres: Glencore pollue les rivières du Congo et empoisonne l’air en Zambie. Syngenta vend des pesticides qui sont interdits depuis longtemps parce qu’ils peuvent rendre les gens malades et polluer l’environnement. Metalor a acheté de l’or d’une mine au Pérou, dont la dégradation pollue l’environnement par le mercure. L’initiative de responsabilité d’entreprise vise à mettre un terme à de telles pratiques commerciales. Les initiateurs veulent rendre les entreprises suisses responsables des violations des droits de l’homme et de la destruction de l’environnement.

Pourquoi l’initiative est nécessaire

La Suisse abrite de nombreuses multinationales. Ils ne respectent pas tous les droits de l’homme et les normes environnementales dans leurs activités à l’étranger. Malheureusement, ces derniers ne peuvent être tenus responsables jusqu’à ce jour. C’est ce que l’initiative de responsabilité d’entreprise veut changer. Quiconque cause des dommages devrait être tenu responsable, même à l’étranger.

Greenpeace et la responsabilité d’entreprise

Greenpeace a toujours lutté contre la pollution et les abus causés par les entreprises internationales. Avec 114 organisations d’entraide, organisations de femmes, de défense des droits de l’homme et de l’environnement, associations religieuses, coopératives et syndicales, associations d’actionnaires, nous nous engageons à faire en sorte que les électeurs acceptent l’initiative de responsabilité des entreprises en Suisse lors des élections ou que le Parlement élabore une contre-proposition qui soit efficace.

Action avec la statue de Justitia à Davos, 18 janvier 2018
À propos de l’initiative

Ce que vous pouvez faire

Soutenez l’initiative de responsabilité d’entreprise en commandant du matériel d’information et en vous abonnant au bulletin. Participez à un événement, joignez-vous à un comité de soutien régional et convainquez votre environnement. Devenez membre de Greenpeace ou donateur. Ensemble, nous pouvons gagner l’initiative !

Tweetez