Protection des fonds marins: non à l’accord avec Trump!
14’510 personnes ont signé la lettre ouverte adressée au PDG de l’entreprise suisse Allseas, Pieter Heerema, lui demandant de renoncer au projet d’extraction minière en eaux profondes.

La récolte des signatures est terminée.
14'510 personnes ont signé.
Pas touche aux fonds marins, Monsieur Heerema!
14’510 personnes ont signé la lettre ouverte adressée à Pieter Heerema, directeur général de la multinationale spécialisée dans les grandes infrastructures marines Allseas, dont le siège se trouve à Châtel-Saint-Denis, dans le canton de Fribourg . Cette compagnie développe les technologies pour lancer l’extraction minière en eaux profondes.
Allseas veut piller les fonds marins pour extraire des métaux comme le manganèse, le nickel et le cobalt. Partagez notre message: « Allseas, non à l’exploitation minière en eaux profondes! Pas touche aux grands fonds marins! »
Lettre ouverte
Monsieur Heerema
Dans votre fonction de PDG d’Allseas, je vous presse de renoncer à l’extraction minière en eaux profondes et de mettre un terme immédiat à votre collaboration avec la société canadienne The Metals Company (TMC). Cette dernière a obtenu auprès de l’administration Trump une licence pour extraire des matières premières minérales en eaux internationales, contournant délibérément l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), l’organisme onusien chargée de réguler les activités qui concerne le sous-sol marin.
De nombreuses études, notamment celle du Centre océanographique national du Royaume-Uni, montrent que les impacts d’activités minières menées dans les grands fonds marins restent visibles pendant des décennies. Cette étude confirme les avertissements de plus de 800 scientifiques. Le lancement de l’exploitation minière industrielle en eaux profondes aurait des conséquences graves et durables pour les océans.
Des entreprises comme Google, Samsung, Philips et des constructeurs automobiles comme Volkswagen, BMW et Volvo ont pris leurs distances avec l’extraction minière en eaux profondes. Le Conseil fédéral suisse s’est prononcé, avec 31 autres pays, en faveur d’un moratoire.
La protection de nos océans est une priorité absolue. Ils sont notre patrimoine commun. Nous voulons les protéger des activités nocives des entreprises et des gouvernements.
Meilleures salutations,
Qui est Allseas?
Allseas est un groupe familial néerlando-suisse basé à Châtel-Saint-Denis, dans le canton de Fribourg. Son cœur de métier est la construction et le démantèlement de plateformes de forage pétrolier et de pipelines sous-marins ainsi que la construction de parcs éoliens offshore. L’entreprise qui emploie plus de 3’500 personnes à travers le monde est aussi un acteur majeur dans le domaine de l’extraction minière en eaux profondes.
Allseas est le principal partenaire de la société canadienne The Metals Company (TMC), créée pour l’exploration et l’exploitation minière des fonds marins en haute-mer. TMC cherche à contourner le droit international et l’autorité de surveillance des Nations Unies et a obtenu de Donald Trump une licence pour exploiter les matières premières minérales des grands fonds marins dans les eaux internationales. Le décret récemment adopté par l’actuel président états-unien va à l’encontre des accords internationaux. Or, le droit international interdit l’extraction minière en eaux profondes.