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Climat : la justice internationale arrivera-t-elle à obliger les politicien·nes à agir?
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg se penchera mercredi 27 septembre sur la requête concernant le changement climatique déposée par six jeunes portugais contre 32 Etats, dont la Suisse. Un jugement de principe sera rendu en 2024 sur la question de savoir si la politique climatique de la Suisse viole la…
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Le solaire, pour les uns, les unes et les urnes
A quoi jouent les candidats·es qui, avant les élections, promettent de soutenir le solaire et les autres énergies respectueuses de l'environnement, puis sont subitement frappés·es d'amnésie, une fois sous la coupole fédérale ?
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Climat: construire de nouvelles routes envoie le mauvais signal
Depuis 1995, le réseau autoroutier européen a augmenté de 30'000 kilomètres, alors que le nombre de lignes ferroviaires s’est réduit. C'est ce que montre une nouvelle étude de Greenpeace Europe centrale et orientale (Greenpeace CEE). En Suisse aussi, le cauchemar autoroutier fait son grand retour.
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Comment faire des aires marines protégées une réalité
Des forêts sous-marines magiques et des récifs colorés grouillant de vie: c'est ainsi que nous imaginons un réseau d'aires marines protégées. Avec le traité mondial sur les océans, nous faisons un grand pas vers cette vision. Mais pour qu'elle devienne réalité, il doit être rapidement ratifié par les États de l'ONU.
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Les océans doivent rapidement être protégés
La Suisse doit ancrer au plus vite l'accord sur la protection de la haute mer dans son droit national. A partir du 20 septembre, les États pourront entamer le processus menant à la ratification.
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Pourquoi les banques doivent devenir compatibles avec la post-croissance
Si nous voulons que nos sociétés opèrent dans les limites des limites planétaires, nous devons limiter la croissance de l'économie. Cela ne sera pas possible sans une réorientation du secteur financier. En effet, celui-ci ne fait pas que stimuler la croissance économique, il en dépend aussi directement.
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Impact climatique et environnemental de la publicité en Suisse
Une étude mandatée par Greenpeace Suisse montre pour la première fois à quel point la publicité pèse sur le climat et l'environnement en stimulant la consommation: jusqu'à 7% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse (importations comprises) sont indirectement causées par la publicité. Migros et Coop étant les plus grands annonceurs…
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Migros et Coop : moins de publicité, s’il vous plaît
La publicité pousse à la consommation ! En renonçant à la publicité, nous pourrions réduire notre impact sur l'environnement jusqu'à 10%. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Ce sont les entreprises qui décident de ce que nous voyons et quand. En Suisse, Migros et Coop sont les plus grands annonceurs, comme le montre notre étude…
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Climat: la publicité génère jusqu’à 7% des émissions de la Suisse
Une étude mandatée par Greenpeace Suisse montre pour la première fois à quel point la publicité pèse sur le climat et l'environnement en stimulant la consommation.









