En fin d’année, Greenpeace a comparé les prix des trains et des avions au départ de Zurich pour 15 destinations populaires. Résultat : les voyages en train sont en moyenne 30 pour cent plus chers. Mais il existe des trajets sur lesquels le train est plus avantageux. Cela doit devenir la règle. Greenpeace formule plusieurs demande pour évoluer dans ce sens, en premier lieu la mise en place d’une taxe sur le kérosène.

Greenpeace Europe centrale et orientale a comparé les prix des billets de train et d’avion ainsi que les systèmes de réservation pour une sélection de pays. Le relevé des prix a eu lieu du 6 au 24 novembre. Les pays suivants ont été pris en compte : Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique, Slovénie, Slovaquie et Hongrie.

Chaque année durant la période entre Noël et le Nouvel An, 250 millions d’Européens partent en voyage. Ils parcourent en moyenne 500 km. Vous projetez un déplacement pour les fêtes ? Jetez un coup d’œil à notre nouvelle fiche d’information et trouvez votre itinéraire en train, bon marché et respectueux de l’environnement (uniquement en allemand):

Les principaux résultats de la comparaison

  • En moyenne, le voyage en train est 30 % plus cher que le voyage en avion. Il existe toutefois des trajets sur lesquels le train est moins cher. Les trains de nuit, en particulier, sont relativement bon marché.
  • Sur 5 des 15 destinations examinées au départ et à destination de Zurich, le train était toujours plus avantageux que l’avion. Il s’agit des trajets vers Berlin, Ljubljana, Prague, Vienne et Zagreb. Toutes sont accessibles en train de nuit au départ de Zurich.
  • Des trains de nuit circulent sur 9 des 15 trajets. 8 d’entre eux vont directement à la destination finale. Seul le trajet vers Copenhague nécessite un changement de train (à Hambourg).
  • Il n’y a pas de liaison ferroviaire directe avec Lyon ou le sud de la France au départ de Zurich. Cela rend également les voyages en train vers l’Espagne plus difficiles.
  • Contrairement à Vienne ou Berlin, il n’y a pas de liaison ferroviaire directe avec Bruxelles au départ de Zurich. Selon Eurostat, près de 660 000 personnes se sont rendues à Bruxelles en 2022 au départ de la Suisse. Cela signifie qu’il existe potentiellement une demande pour  une ligne directe.
  • Toutes les compagnies aériennes ont vendu des billets au moins trois mois à l’avance. Chez les CFF, la DB et les ÖBB, un achat n’était possible qu’à partir de la deuxième moitié d’octobre. Conséquence : ceux qui voulaient réserver tôt et avoir un billet à coup sûr étaient contraints de choisir un vol polluant. En effet, il était encore impossible de savoir, dans la première moitié du mois de septembre, quand et à quel prix les billets de train seraient disponibles.

Nos exigences pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les émissions nocives pour le climat dues aux transports sont en augmentation. Pour les réduire et permettre des voyages ferroviaires internationaux sans interruption, les gouvernements de toute l’Europe doivent donner la priorité au transport ferroviaire par rapport au transport aérien. Pour cela il faut mettre en oeuvre rapidement les mesures suivantes:  

  • Supprimer les avantages fiscaux/subventions pour le transport aérien.
  • Introduire une taxe sur le kérosène. Les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur les huiles minérales sur le kérosène. C’est justement le trafic aérien, particulièrement nuisible au climat, qui profite d’un privilège fiscal. 
  • Développer et améliorer les liaisons ferroviaires dans toute l’Europe.
  • Simplifier les systèmes de réservation des billets de train, par exemple via une plateforme de billetterie commune pour le transport ferroviaire européen, gérée par les chemins de fer publics.
  • Développer l’offre de billets climat et de billets économiques abordables

Conseils pour l’achat de billets

Il n’existe pas de bonne plate-forme commune de billetterie pour les transports ferroviaires en Europe. Outre les sites Internet des compagnies ferroviaires nationales, les conseils suivants peuvent vous aider :

fahrplan.oebb.at

Les chemins de fer fédéraux autrichiens (fahrplan.oebb.at) proposent actuellement l’horaire le plus complet pour l’Europe. On y trouve par exemple aussi les liaisons les plus rapides et les meilleures de Séville à la Lituanie.

Après la recherche de train, il est préférable d’acheter son billet auprès des entreprises ferroviaires qui exploitent les trains. Pour les voyages internationaux, il vaut presque toujours la peine de comparer les offres de prix des deux compagnies ferroviaires concernées (par ex. comparaison des prix des CFF et de la DB). Ces dernières disposent souvent de quotas de billets dégriffés séparés.

nightjet.com

Les liaisons du principal fournisseur de trains de nuit sont généralement rapidement complètes. Sous « Autres destinations », on trouve des trains de nuit bon marché d’autres entreprises ferroviaires.

interrail.eu

Le bien connu Interrail existe pour tous les âges. Attention : sur de nombreux trajets, la réservation d’une place assise est obligatoire.