Pourquoi l’énergie solaire est plus rentable, plus sûre et plus durable que l’énergie nucléaire

Le nucléaire appartient au passé. Le solaire, lui, éclaire déjà notre avenir. En Suisse, le potentiel solaire est immense, les technologies sont prêtes, et les coûts ne cessent de baisser. A l’inverse, un nouveau réacteur nucléaire ne pourrait pas entrer en fonction en Suisse avant 2050, au plus tôt, selon le dernier rapport de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Un tel projet entraînerait est de plus extrêmement coûteux et nécessite énormément de subventions, des risques considérables et accaparerait à nouveau du temps et des ressources précieuses. Le futur énergétique de la Suisse se trouve sur nos toits. Voici 5 bonnes raisons de faire le choix du solaire en Suisse. 

1. Le solaire est populaire

En 2025, pour la première fois dans l’histoire, plus de 10% de l’électricité produite en Suisse provient du soleil. C’est trois fois plus qu’en 2021. La croissance du secteur est exponentielle et l’engouement de la population est réel. 

Selon un sondage de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) rendu public en 2023, plus de 90 % de la population soutient l’installation de panneaux solaires sur les toits ou façades (96 %) et sur les infrastructures adaptées (98 %) Et cette adhésion traverse toutes les tendances politiques.

© Greenpeace / Nicolas Fojtu

2. Le solaire a un fort potentiel

La Suisse bénéficie de meilleures conditions que l’Allemagne pour le solaire. Avec un ensoleillement horizontal moyen d’environ 1100 kWh/m², un immense potentiel reste à saisir. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) estimait en 2019 déjà, que le potentiel de production d’électricité solaire sur les toits et sur les façades de notre pays dépasse notre consommation totale d’électricité.

D’autres infrastructures offrent aussi d’importants potentiels inutilisés, par exemple les parois antibruit le long des routes et des rails, les murs de barrages, les galeries routières, les paravalanches, les parkings etc. Exploiter ce potentiel permet d’éviter d’installer des unités de production en pleine nature et évite de nuire à la biodiversité. 

3. Le solaire est sûr

Contrairement au gaz, au pétrole ou à l’uranium, la production d’électricité solaire est libérée de l’importation continuelle de combustibles. Et lorsque la nuit tombe ou que l’hiver arrive? La combinaison avec d’autres formes d’énergies renouvelables, comme l’éolien et surtout l’hydroélectricité, des solutions de stockage et une gestion plus flexible du système électrique permet d’équilibrer l’approvisionnement et de garantir la stabilité du réseau.

Bien gérée et combinée avec d’autres sources renouvelables, le solaire peut produire assez d’électricité jusqu’en hiver, tout en préservant les réserves des barrages. Lorsque le mix renouvelable, incluant une forte part de solaire, ne suffit plus, l’eau des lacs de barrage peut être utilisée pour compléter la production. Puis, au printemps, l’énergie solaire livre de nouveau assez pour que les centrales hydroélectriques puissent de nouveau être ménagées et leurs réserves remplies. 

Le solaire et l’hydraulique forment un duo gagnant pour garantir notre indépendance énergétique.

Le 3 juillet 2025, la centrale nucléaire de Gösgen est mise à l’arrêt pour des travaux de maintenance. Les installations photovoltaïques installées sur les toits des bâtiments privés et industriels continuent de produire de l’électricité.
© Greenpeace / Marc Meier

4. Le solaire, c’est la liberté 

Plus nous exploitons le soleil, plus nous réduisons notre dépendance aux importations de combustibles fossiles et à la géopolitique de l’énergie. Les panneaux solaires fournissent de l’électricité durant 30 ans en toute indépendance de l’étranger. Impossible de bloquer l’arrivée de l’énergie primaire et ainsi faire pression sur notre pays. 

Les prix de notre énergie ne dépendent plus d’oligarchies et notre argent cesse de financer des guerres ou des régimes autocratiques. Notre scénario énergétique, publié en 2022 et confirmé depuis par de nombreux autres, démontre comment nous pouvons couvrir tous nos besoins sans pétrole, sans gaz, sans nucléaire et ainsi protéger le climat et assurer notre souveraineté énergétique. 

5. Le solaire est rentable

L’électricité solaire devient chaque année abordable. Alors que les coûts de production ont baissé de façon spectaculaire ces dernières années, ceux du nucléaire ne cessent d’augmenter. Pour notre pays, l’investissement dans l’énergie solaire créera bien plus de valeur ajoutée localement que de continuer à maintenir les niveaux d’importation de pétrole et de gaz que nous connaissons aujourd’hui. Si les milliards dépensés à l’étranger pour l’achat d’hydrocarbures sont investis chez nous, nous pourrons créer des milliers d’emplois tout en réduisant drastiquement nos émissions carbones. 

Non au retour du nucléaire!

Signez la pétition pour empêcher le retour du nucléaire en Suisse.

Impliquez-vous