Greenpeace Suisse a publié une étude comparative sur les mesures mises en place par 15 villes suisses pour promouvoir les solutions réutilisables et ainsi lutter contre la crise du plastique et du tout jetable. Bâle et Berne sont déjà sur le point de devenir des villes exemplaires en termes de réutilisable, tandis que Zurich et Genève luttent encore de manière insatisfaisante contre les déchets liés aux emballages à usage unique.
Le réutilisable dans les villes suisses
Articles associés
-

Le traité international sur les plastiques en négociation à Genève
À Genève, le mois d’août marque la dernière phase des négociations pour un traité international sur les plastiques.
-

En Suisse, 1 personne sur 10 vit près d’une usine pétrochimique liée au plastique, avec un risque de pollution de l’air
Un rapport de Greenpeace International révèle aujourd’hui que plus de 50 millions de personnes dans 11 pays, dont la Suisse, risquent d'être exposées à une dangereuse pollution de l’air venant de la production pétrochimique liée au plastique. En Suisse, 973’000 personnes sont concernées.
-

Traité contre la pollution plastique: les négociations se terminent par un compromis peu convaincant
La 4e session du comité intergouvernemental de négociation (CIN4) pour un traité international sur les plastiques s'est achevée dans la nuit à Ottawa au Canada sur une note décevante, les négociations ayant cédé aux intérêts de l'industrie des combustibles fossiles et de la pétrochimie.