Le plastique est partout: il inonde notre planète, nuit à la santé, accroît les injustices sociales, détruit la biodiversité et aggrave la crise climatique.

Le traité international sur les plastiques des Nations unies est une occasion unique de résoudre la crise du plastique. Pour le bien de notre avenir à tous et toutes, nous ne devons pas laisser passer cette opportunité.

Tout au long de son cycle de vie, le plastique nuit à nos moyens de subsistance et au climat. 99% du plastique est produit à partir de pétrole et de gaz. L’industrie pétrolière, de concert avec les entreprises de biens de grande consommation, continue à produire toujours plus de plastique, à promouvoir de fausses solutions comme le recyclage et les produits à usage unique. Elle fait passer ses bénéfices avant la santé de la population.

Avec nos allié·es et sympathisant·es, nous demandons un accord qui laisse le pétrole et le gaz dans le sol et qui mette fin à la production de plastique des pires pollueurs comme Nestlé, Unilever et Coca-Cola. Un accord qui ne mettrait pas un terme à la production et à l’utilisation excessive de plastique serait un échec.

L’accord mondial sur le plastique doit :

• Limiter la production et l’utilisation du plastique.
  • Développer à grande échelle des systèmes de recharge et de réutilisation à la place des emballages à usage unique.
  • Demander des comptes aux grands pollueurs pour leur production excessive de plastique.
  • Exiger une transparence totale sur tous les plastiques produits, utilisés, importés et exportés.
  • Exiger des pays riches qu’ils mènent la transition vers le zéro déchet et aident les autres.
  • Assurer une transition juste pour les travailleurs concernés et les communautés en première ligne.

Un accord efficace doit garantir un avenir sûr pour les prochaines générations – sans plastique dans les aliments, l’air, la nature et l’environnement. Nous montrerons comment un mouvement mondial peut aboutir à un traité international ambitieux sur les plastiques, en fermant le robinet à la source et mettant un terme à l’ère du plastique –  pour notre santé, nos communautés, le climat, la planète et ses habitant·es.

Mettons fin à l’ère du plastique

Demandez au gouvernement suisse et aux dirigeants du monde entier un traité international ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique