La première marche est toujours la plus difficile à gravir et, dans ces moments difficiles, le soutien de vos amis est toujours précieux. Il en va de même pour la campagne Detox Outdoor, qui cible les marques de vêtements et d’équipements de sports de plein air. Tout a commencé fin 2015, lorsque nous avons découvert que certaines marques participaient à la pollution de notre planète: nous avions prélevé des échantillons d’eau et de neige dans des montagnes reculées, sur différents continents, et les analyses avaient révélé que tous contenaient des PFC. Dès lors, nous savions que ces marques devraient – inéluctablement – cesser d’utiliser ces produits chimiques dangereux.

Mais comment faire en sorte qu’elles nous écoutent? Nous étions déterminés, mais peu nombreux. Nous avons décidé de rallier à notre cause d’autres personnes préoccupées, comme nous, par cette contamination des produits chimiques dangereux, et prêtes à se mobiliser pour faire en sorte que les équipements que nous achetons ne contribuent pas à la pollution de l’environnement. Et vous avez répondu présent. Randonneurs, grimpeurs, alpinistes, campeurs, sportifs du dimanche…

Nous avons pu compter sur le soutien d’une communauté, et nous avons été très touchés de voir les amoureux de la nature se rassembler. Nous vous avons invités à construire cette campagne avec nous, nous vous avons demandé quels produits vous souhaitiez voir tester en laboratoires, vous nous avez suggéré de belles idées, aider à organiser des expéditions sans PFC… Et des milliers d’entre vous ont participé à des actions pour demander à nos marques préférées de renoncer aux PFC.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. La marque britannique Paramo a été la première à s’engager, très tôt, dans la Detox! Vous n’avez pas pour autant relâché la pression: aujourd’hui, après un peu moins d’un an de campagne, nous pouvons annoncer que votre voix a été entendue par deux autres marques: Vaude et Rotauf! Rotauf n’utilise déjà plus de PFC et Vaude s’est engagée à éliminer les PFC de tous ses produits, d’ici à 2018.

Nous progressons à grands pas, mais le sommet est encore loin. Ces derniers mois, nous avons analysé l’air intérieur de plusieurs magasins des principales marques de plein air dans le monde. Les résultats sont… à couper le souffle. De nombreuses marques ont besoin que vous les encouragiez à abandonner complètement les PFC: detox-outdoor.org. Des alternatives existent, et elles sont tout aussi efficaces! Vous devez dire aux marques qu’elles doivent changer leurs pratiques. Malheureusement, certaines font la sourde oreille et n’ont toujours pas publié de calendrier d’élimination des PFC, bien que plus de 200 scientifiques internationaux aient condamné l’utilisation de ces substances dans les produits de consommation .

Des liens ont été établis entre certains PFC et plusieurs effets nocifs pour la santé humaine, dont des cancers des testicules ou des reins, tandis que d’autres sont susceptibles de diminuer l’efficacité des vaccins chez l’enfant. Nous avons encore besoin de votre soutien pour continuer à relayer nos messages. Et comme vous le savez, l’union fait la force: invitez aussi vos amis à relayer nos messages! D’autres victoires nous attendent. Pouvons-nous compter sur vous pour donner de la voix?

Mirjam Kopp est Responsable de la campagne Detox Outdoor

Tweetez