Alors que les ministres du monde entier arrivent pour participer aux négociations, le président a enfin dévoilé un nouveau projet de traité international contre la pollution plastique, après plusieurs jours d’âpres négociations.

Le commentaire de Joëlle Hérin, experte consommation et économie circulaire pour Greenpeace Suisse: 

« Le nouveau texte du président est un cadeau à l’industrie pétrochimique. C’est une trahison pour les populations du monde entier. En n’abordant ni production ni les produits chimiques nocifs, ce texte reprend les mensonges de l’industrie selon lequel nous pouvons sortir de cette crise grâce au recyclage, en ignorant la cause profonde: la croissance effrénée de la production de plastique. 

Pendant plus de deux ans, les négociations ont été enlisées dans des impasses procédurales et des manœuvres tactiques qui ont fait le jeu de l’industrie. Les ministres ici présents à Genève doivent rejeter ce texte faible, maintenir l’ambition qu’ils ont promise et servir les citoyen·es qui leur ont fait confiance pour agir. 

Les lobbyistes des industries fossiles et pétrochimiques sillonnent ces couloirs, défendant leur intérêts alors que la planète brûle, que nos océans s’étouffent et que nos enfants respirent, boivent et mangent des microplastiques. Ne nous y trompons pas: le traité international contre la pollution plastique doit réduire la production de plastique, sinon ce sera un échec. »

Contacts

Angelica Carballo Pago, responsable de la communication et des médias pour Greenpeace USA, [email protected], +63917 1124492

Fanny Eternod, service de presse de Greenpeace Suisse, [email protected], +41 78 662 07 31