Lundi 2 décembre 2019

En 2019, le nombre de compagnies d’assurance se retirant de projets liés au secteur du charbon a doublé. SwissRe et Zurich ont obtenu les meilleurs résultats au niveau mondial jusqu’à présent. Mais face à l’urgence climatique, toutes les compagnies d’assurances doivent redoubler d’effort.

Les projets dans le secteur du charbon sont de moins en moins assurés. C’est ce que montre le nouveau rapport « Scorecard on Insurance, Coal and Climate Change 2019 » publié par Unfriend Coal, une coalition d’ONG active sur les question climatiques. Ce rapport présente une analyse des stratégies climatiques des 30 principaux assureurs mondiaux. Il produit une évaluation des directives en matière de souscription, de désinvestissement et de leadership climatique de ces entreprises. Le rapport est publié par 13 organisations dans 10 pays, dont Greenpeace Suisse, en parallèle à l’ouverture de la COP25.

Souscription:
Swiss Re et Zurich ont mis fin aux services d’assurance dans le secteur du charbon. Ils ont retiré la couverture de projets nouveaux et existants pour les entreprises de ce secteur et ont publié des lignes directrices sur les sables bitumineux.

Désinvestissement:
Swiss Re, SCOR et Zurich sont en tête du classement en ce qui concerne les désinvestissements. Leurs lignes directrices excluent à la fois les projets liés au charbon et aux sables bitumineux et, dans le cas de SCOR et de Zurich, toutes les sociétés planifiant de nouveaux projets lié au charbon.

Leadership climatique:
L’assureur Legal & General est un leader en matière de stratégie climatique. L’entreprise soutient de nombreuses résolutions d’actionnaires en faveur de la protection du climat. Elle s’est également engagée à pousser les associations d’entreprises à mieux prendre en compte le réchauffement climatiques. Aviva, Zurich, Allianz et AXA réalisent également de bonnes performances à cet égard.

« Bien que SwissRe soit en tête du classement mondial, le groupe de réassurance suisse n’obtient que 4 points sur un maximum de 10, ce qui montre que même les leaders du secteur, SwissRe et Zurich, devront dans les années à venir mettre en place des mesures beaucoup plus ambitieuses pour rompre les liens avec des entreprises qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires dans le secteur des énergies fossiles », déclare Asti Roesle, chargée de campagne Climat et Finance pour Greenpeace Suisse.

L’industrie du charbon reste un danger pour le climat. Toutefois, le désengagement des assureurs entraine déjà des conséquences sérieuses. Les courtiers signalent que le coût de l’assurance du charbon augmente à mesure que le marché se rétrécit et plusieurs entreprises du secteur du charbon ont à nouveau confirmé que la contraction du marché de l’assurance affecte leurs activités. Malgré tout, l’urgence climatique est telle, que les assureurs sont appelés à se désengager encore plus rapidement.

Climate Analytics estime que si l’on souhaite limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, la combustion mondiale de charbon doit atteindre un pic d’ici à 2020. Elle doit chuter de 80 % sous les niveaux de 2010 dans la décennie qui suit afin de cesser définitivement avant 2040. Néanmoins, de nouvelles mines de charbon et centrales électriques continuent d’être financées, assurées et construites. En juillet 2019, 2 459 centrales à charbon sont en service dans le monde, pour une capacité totale de 2 027 gigawatts. 980 autres centrales, d’une capacité totale de 925 gigawatts, sont planifiées ou en construction.

Les grandes banques suisses UBS et Credit Suisse à la traîne
Par rapport aux grandes compagnies d’assurances suisses, les deux grandes banques UBS et Credit Suisse sont toujours à la traîne. Elles continuent d’offrir leurs services aux entreprises du secteur du charbon ainsi que d’autres énergies fossiles. « Il est temps que les banques et les autres acteurs de la place financière suisse prennent des mesures transparentes et efficaces pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius », ajoute Asti Roesle.

Le rapport: 
Le rapport « Insuring Coal No More – The 2019 Scorecard on Insurance, Coal and Climate Change »: bit.ly/2DFgMi0

Plus d’informations: 
Asti Roesle, chargée de campagne Climat et Finance pour Greenpeace Suisse, +41 (0)44 447 41 35, [email protected], réponse en allemand

Unfriend Coal
Unfriend Coal est une coalition mondiale d’ONG. Le réseau appelle les compagnies d’assurance à cesser d’investir dans le charbon et à cesser d’assurer les projets et les entreprises dans ce secteur afin de soutenir la transition vers une énergie propre. Ce rapport 2019 sur l’assurance, le charbon et le réchauffement climatique est le troisième publié par cette coalition et est publié conjointement par 350.org, ClientEarth (Royaume-Uni), Development YES – Open-Pit Mines No Foundation, Friends of the Earth France, Greenpeace, Instituto Internacional de Derecho y Media Ambiente (Espagne), Japan Center for a Sustainable Environment and Society (Japon); Market Forces (Australie); Rainforest Action Network (USA), Re:Common (Italie), Solutions for Our Climate (Corée du Sud), The Sunrise Project (Australie), Urgewald (Allemagne).