En 2013, à la suite du passage du Typhon Hayan, l’un des plus violent de l’hisoire des Philippines, des citoyens et des organisations de la société civile ont déposé un recours judiciaire auprès de la Commission des droits de l’homme du pays afin de dénoncer les activités des entreprises qui portent le plus lourde responsabilité dans le réchauffement climatiques. La plainte cible une cinquantaine d’entreprises actives dans les énergies fossiles et d’autres secteurs industriels nocifs pour le climat. Parmi elles, deux entreprises suisses: les géants Glencore et Holcim. Retrouvez tous les détails de cette procédure dans notre briefing.
Procédure judiciare contre les Carbon Majors
Articles associés
-

Rock solid? Le problème non résolu des déchets nucléaires
A l’heure actuelle, aucune bonne solution existe pour le stockage à long terme des déchets hautement radioactifs. C’est ce que démontre une nouvelle étude commandée par Greenpeace Suisse. Elle met en lumière de nombreux doutes par rapport à l’option envisagée en Suisse d’enterrer les déchets dans une couche d’argile au nord des cantons de Zurich…
-

Shame on you, Shein
Une enquête de Greenpeace Allemagne révèle que des produits chimiques dangereux présents dans les vêtements Shein continuent de dépasser les limites autorisées en Europe.
-

Volaille brésilienne importée en suisse: un risque de déforestation
Nuggets de poulet, tranches de dinde, escalopes panées: une enquête de Greenpeace Suisse révèle que le commerce de détail et de gros vend en Suisse de la volaille brésilienne potentiellement liée à la destruction de l'Amazonie et du Cerrado.