Greenpeace Suisse exprime sa solidarité avec toutes les personnes qui s’engagent contre le racisme et la violence raciste. La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales de notre organisation. La protection de l’environnement ne peut être réalisée qu’avec une société antiraciste et socialement juste.

« Le racisme rend difficile la sauvegarde de la planète », a déclaré Ayana Elizabeth Johnson au Washington Post. Bien qu’il soit urgent de préserver les bases de la vie pour nous et les générations futures, la protestation contre la violence raciste est aujourd’hui au premier plan. La militante pour le climat le résume ainsi : « Sauver la planète ne peut réussir que si nous travaillons non seulement pour protéger le climat et la biodiversité, mais aussi contre la violence, le racisme et les pensées et actes inhumains. »

La dégradation de l’environnement, la pollution des sols, de l’eau et de l’air, l’exploitation des ressources naturelles, le vol de terres et les conséquences de la crise climatique s’accompagnent souvent d’oppression, de violence structurelle et de racisme. Ainsi, les populations autochtones sont privées de leurs droits, chassées des forêts lorsqu’elles sont pillées pour des intérêts industriels, que ce soit en Amazonie, en Indonésie, en Amérique du Nord, dans le bassin du Congo ou en Europe. Le vol des terres de ces populations et la destruction des écosystèmes dont elles dépendent se retrouvent dans des industries aussi variées que les palmiers à huile, le papier, le bois, les sables bitumineux ou l’élevage.

La forte consommation de combustibles fossiles et plus généralement d’énergie des habitants des pays industrialisés sont responsables d’une grande partie des émissions nuisibles au climat dans le monde. Cependant, les impacts environnementaux et climatiques touchent principalement les populations des pays les moins industrialisés.

La diversité est une force

Le racisme et la discrimination violent les droits de l’homme les plus fondamentaux et la dignité humaine. Les mots et les actes symboliques ne suffisent pas pour résister à cela. En plus des lois, la prévention et l’éducation sont nécessaires. La création d’un monde inclusif nécessite une prise de conscience de chaque individu. Chez Greenpeace Suisse, nous apprécions la diversité pour elle-même et parce que nous voulons faire partie de la communauté dans laquelle nous travaillons. Une communauté diversifiée et inclusive ouvre de nouvelles perspectives, élargit notre vision, apporte de nouvelles idées et nous montre de nouvelles façons de résoudre les problèmes. La diversité est importante pour notre capacité d’innovation, notre créativité et pour la pertinence de nos messages au public. Elle correspond à notre orientation globale et diversifié.

Nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau, de sorte que nous pouvons le mettre en œuvre de manière cohérente et efficace. Une protection de l’environnement et du climat réussie ne peut être mise en œuvre que de façon démocratique et inclusive, et en tenant compte des phénomènes d’intersectionnalité. Il est de notre devoir de dénoncer les privilèges fondés, par exemple, sur la couleur de la peau, la nationalité, le genre ou l’appartenance religieuse, de les traiter, de les nommer, de les briser et de lutter contre l’intolérance.