Les scientifiques et militants, présents à bord de notre bateau l’Esperanza, ont détecté une importante fuite de méthane dans la partie britannique de la mer du Nord. A l’aide d’un véhicule sous-marin télécommandé, ils ont filmé deux cratères qui émettent du méthane à une profondeur d’environ 100 mètres. Il est urgent de mettre fin aux forages pétroliers et gaziers qui polluent nos mers et nos océans!


Les cratères en question ont un diamètre de 15 à 50 mètres et une profondeur de 9 à 20 mètres. Leur formation remonte à 1990, lorsque Mobil North Sea (aujourd’hui Exxon Mobil) a, lors de forages pétroliers, accidentellement touché une conduite de gaz d’une plateforme de forage située à proximité. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, ces cratères continuent à relâcher du méthane en mer du Nord.

L’équipe de l’Esperanza met en plongée le véhicule sous-marin télécommandé utilisé pour documenter les fuites de méthane.
© Marten van Dijl / Greenpeace

Des tonnes de méthane dans les mers

En 2015 déjà, une équipe internationale de scientifiques s’est rendue sur place pour y mener des recherches. Ils ont estimé à l’époque que jusqu’à 90 litres de méthane s’échappaient des cratères chaque seconde! Et pourtant, en 2000, l’Etat britannique a jugé que cela ne méritait aucune attention particulière, s’appuyant sur l’hypothèse que ces réserves de gaz seraient bientôt épuisées. 20 ans plus tard, on attend toujours. Le méthane est une substance nocive. C’est un gaz destructeur du climat, 28 fois plus puissant que le CO2.

Photo d’une des fuite de méthane vue depuis le fond de la mer.
© Greenpeace

Ces cratères ne sont malheureusement pas un cas isolé. De nombreux endroits de la mer du Nord sont le théâtre d’émanation de méthane. Mais au lieu de surveiller et de colmater ces fuites, l’industrie pétrolière et gazière s’obstine à forer le sol marin pendant que les autorités politiques des pays touchés détournent le regard.
Selon une étude indépendante récente, de 8.000 à 30.000 tonnes de méthane s’échappent de plus de 15.000 puits de forage en Mer du Nord. Cette pollution s’ajoute aux 72.000 tonnes de méthane émises par les plateformes qui y sont actives.

De l’eau dans le gaz, ou inversement…

Depuis trop longtemps, l’industrie pétrolière alimente la crise climatique et pollue nos océans. Nous devons opérer une transition rapide vers les énergies renouvelables et assurer une transition vers les industries du futur. Il faut mettre un terme à l’impunité dans laquelle opère les compagnies pétrolières. C’est pourquoi deux de nos navires, l’Esperanza et le Rainbow Warrior, font une tournée d’un mois pour dénoncer l’impact des forages pétroliers en mer du Nord. Il est urgent de protéger nos océans dès maintenant !

Joignez-vous aux centaines de milliers de personnes qui ont déjà signé pour la protection des océans!