Nous recevons ces jours les documents officiels pour la votation du 13 juin – une date importante pour la protection de l’environnement. Nous votons sur la révision de la Loi sur le CO2 ainsi que sur l’Initiative Eau potable propre sur l’Initiative Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. En votant oui à ces trois objets, nous ouvrons la voie à plus de protection du climat et à une agriculture écologique.
La Suisse est déjà touchée par le réchauffement climatique. La température moyenne a augmenté d’environ 2°C depuis le début de l’ère industrielle. Au niveau planétaire, cette augmentation n’est « que » d’environ 1°C. Les perspectives pour notre pays sont plutôt mauvaises. La Suisse deviendra plus sèche, plus chaude, moins enneigée et elle devra s’adapter à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents.
Le dimanche 13 juin, nous pouvons faire avancer la Suisse en matière de protection du climat en votant OUI à la nouvelle Loi sur le CO2. Un non serait une victoire du lobby automobile et pétrolier et bloquerait la protection du climat au Parlement et dans le pays. Cela aurait pour conséquence de bloquer la protection du climat et constituerait un retour en arrère pour notre pays. Il faut absolument l’empêcher.
Un premier pas important
Un OUI la Loi sur le CO2 c’est plus de protection du climat. Cette loi permet à la Suisse de renforcer efficacement sa politique climatique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est indispensable et urgent. Car la Suisse est bien loin d’être exemplaire. Nous avons par exemple plus de chauffage à mazout qu’aucun autre pays en Europe. Et il y a sur nos routes beaucoup de voitures qui ont une consommation très gourmandes en carburant. Nous prenons l’avion bien plus souvent que nos voisins allemands, français et italiens. Il est donc tout à fait compréhensible que la nouvelle loi prévoie des mesures entre autres pour la mobilité dans son ensemble et l’aviation en général.
La nouvelle Loi sur le CO2 est en outre socialement acceptable et elle a un effet incitatif, car elle récompense les comportements favorables au climat. Ainsi, 90% de la population suisse se verra rembourser au moins autant d’argent que ce qu’elle dépense pour la redevance sur les billets d’avion. Celles et ceux qui émettent le plus de CO2 paieront en revanche plus.
Afin d’émettre un signal fort vers le monde politique et économique pour un renforcement de la politique climatique, toutes les voix en faveur du Oui à la nouvelle Loi sur le CO2 sont importantes. Nous pouvons tous convaincre nos proches de voter OUI le 13 juin, notamment en utilisant ces arguments.
Nous aimerions aussi souligner ici que la nouvelle Loi sur le CO2 ne suffit pas à contenir la crise climatique. Toutefois, elle nous permet de poser la base pour une meilleure protection du climat. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse devra aller encore plus loin, ce qui ne sera pas possible en cas d’un retour en arrière le 13 juin.
Pour le climat et les futures générations, votons OUI le 13 juin à la nouvelle Loi sur le CO2.
Initiative agricoles: Protégeons l’eau, le sol et la santé
Le 13 juin, nous avons une chance unique de changer la politique agricole et de mieux tenir compte des questions de santé qui y sont liées.
L’Initiative pour une eau potable propre et l’Initiative pour une Suisse sans pesticides de synthèse demandent une relation saine avec la nature, en particulier dans le domaine agricole. L’utilisation massive de pesticides chimiques de synthèse a des conséquences dramatiques pour la santé des écosystèmes, des humains et des animaux. La pandémie de Covid19 nous rappelle une fois de plus que notre relation à la nature nous impacte en bien comme en mal. Les pesticides de synthèse sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Ils empoisonnent les humains et les animaux. Il faut donc évoluer vers une agriculture écologique.
Protégeons l’eau, le sol et la santé en disant OUI à l’Initiative eau potable et à l’Initiative sur les pesticides.


