Le projet de science citoyenne qui recense les pires pollueurs par le plastique, vous connaissez ? Le travail effectué par l’homme de la rue change réellement les choses, et les médias comme Forbes, le Philippine Daily Inquirer, Vice et beaucoup d’autres en ont pris acte !

Les militants de la science citoyenne ne s’occupent pas seulement de nettoyer les rives de leurs fleuves, les parcs et les plages. Ils profitent aussi de leurs activités pour identifier les entreprises qui polluent leurs villes.

En 2018 et 2019, des milliers de personnes, partout dans le monde, se sont réunies pour réaliser des centaines d’audits de marques et dresser un palmarès des plus grands pollueurs de la planète, avec pour résultat un rapport sur les marques en 2018 et un autre en 2019. En classant les emballages plastique par marque et en les comptant, les participants à ces opérations ont permis d’identifier les entreprises les plus pollueuses.

Vous avez envie de participer ? La boîte à outils « Break Free From Plastic » pour l’audit des entreprises contient un guide qui vous expliquera les différentes étapes à mettre en œuvre pour organiser ce genre d’opération dans votre territoire, de la préparation initiale jusqu’à la remise des données. Vous pourrez aussi savoir s’il y a déjà d’autres personnes engagées dans ce mouvement près de chez vous. Nous savons qu’elles seraient enchantées que vous leur donniez un coup de main !

Des bénévoles Greenpeace effectuent une vérification des incendies lors de la Journée internationale du nettoyage à la plage de Wonnapa, dans la province de Chonburi.
WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez