Protégeons notre planète bleue 

Signez l’appel

Demandez aux dirigeants politiques de la planète de créer des réserves marines protégées pour notre planète bleue.

281'704 personnes ont déjà signé.

"*" indique les champs obligatoires

Newsletter

Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données, consultez notre déclaration de confidentialité.

This field is hidden when viewing the form

Engageons-nous en faveur des aires marines protégées

Le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche poussent nos océans au bord de l’effondrement. La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de milliards de personnes sont en jeu. Le temps presse pour notre planète bleue.

Un nouvel espoir

Il existe un consensus scientifique clair: les aires marines protégées sont la solution. Il s’agit d’espaces où la vie marine et les écosystèmes peuvent se rétablir et prospérer, restaurant ainsi la santé de nos océans.

En janvier 2026, le Traité mondial sur les océans est entré en vigueur, rendant cette avancée possible. Les responsables politiques du monde entier, y compris en Suisse, doivent désormais établir des aires protégées dans les eaux internationales et protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030.

Nos demandes

  • Une ratification rapide du Traité mondial sur les océans par la Suisse, afin de pouvoir participer aux décisions et donner une réelle portée à l’accord.
  • De véritables aires marines protégées, pas des protections de façade: seules des zones pleinement ou strictement protégées permettent de préserver efficacement la biodiversité et le climat.
  • Justice globale: un soutien renforcé aux pays du Sud par des financements, le transfert de technologies et le renforcement des capacités, notamment pour la création et la gestion des aires protégées, la recherche et le suivi scientifique.
  • Un engagement international plus large, incluant un moratoire sur l’extraction minière en eaux profondes, afin d’empêcher une nouvelle destruction des océans.