Une étude mandatée par Greenpeace Suisse montre pour la première fois à quel point la publicité pèse sur le climat et l’environnement en stimulant la consommation: jusqu’à 7% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse (importations comprises) sont imputables à la publicité. Migros et Coop étant les plus grands annonceurs en Suisse, Greenpeace Suisse leur demande de cesser de faire la promotion des produits nuisibles au climat et à l’environnement.

La publicité influence les décisions d’achat et entraîne une hausse de la consommation. Sur mandat de Greenpeace Suisse, le bureau d’étude Infras a calculé pour la première fois les émissions de CO2 et l’impact environnemental de la consommation supplémentaire générée par la publicité en Suisse. Résultat : jusqu’à 7% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse (importations comprises) sont imputables à la publicité. En ce qui concerne l’impact environnemental, ce chiffre peut atteindre 10%.

En Suisse, ce sont Coop et Migros qui dépensent le plus d’argent en publicité: CHF 385 millions (Coop) et CHF 241 millions (Migros) de francs pour leurs supermarchés en 2021. Filiales comprises, les deux distributeurs sont responsables de 16% des émissions liées à la publicité en Suisse.

L’étude montre également que chaque franc dépensé dans la publicité par Migros et Coop n’a pas le même impact sur le climat et l’environnement. Un franc dépensé dans la publicité pour des produits d’origine animale génère quatre fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’un franc dépensé pour la publicité de produits de substitution véganes. En 2021, le groupe Coop a dépensé environ six fois plus d’argent en publicité pour des produits d’origine animale que pour des produits de substitution véganes; le groupe Migros, environ trois fois plus.

Pas de publicité pour les produits nuisibles au climat et à l’environnement

« Coop et Migros, par le biais de leur publicité, ont une grande influence sur nos habitudes de consommation. Au lieu de montrer du doigt leur clientèle, les deux géants de la grande distribution doivent prendre leurs responsabilités. Au vu des résultats de l’étude, leurs dépenses publicitaires disproportionnées pour les produits d’origine animale ne sont pas justifiables », déclare Barbara Wegmann, experte en consommation et publicité chez Greenpeace Suisse. « Nous demandons à Migros et Coop d’édicter des règlements complets et contraignants en matière de publicité. La publicité pour les produits nuisibles au climat et à l’environnement doit cesser ».

Plus d’informations

Impact climatique et environnemental de la publicité en Suisse (résumé en français et étude complète en allemand)

Contacts

Florian Kasser, expert consommation pour Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected]