Le 10 juillet 1985, des agents des services secrets français ont coulé le Rainbow Warrior, le navire amiral de Greenpeace, dans le port d’Auckland en Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Le photographe Fernando Pereira a trouvé la mort lors de ce drame.
”You can’t sink a Rainbow!” Jeudi 10 juillet se tiendra une cérémonie commémorative dans le port d’Auckland pour marquer le 40e anniversaire de l’attentat à la bombe contre le Rainbow Warrior.
Lorsqu’en 1985, des agents des services secrets français ont coulé le Rainbow Warrior, Greenpeace proteste déjà depuis près d’une décennie contre les essais nucléaires français dans le Pacifique Sud. Le photographe Fernando Pereira a trouvé la mort lors de l’attaque du navire. Il s’est noyé dans sa cabine en tentant de sauver son matériel photographique.
“L’idée n’est pas de célébrer cet anniversaire, mais d’utiliser ce moment pour rendre hommage à Fernando Pereira”, déclare Iris Menn, directrice de Greenpeace Suisse. “Avec cet attentat, le gouvernement français n’a pas seulement cherché à couler un navire, mais bien à intimider tout un mouvement de protestation pacifique avec ses bombes. Force est de constater qu’il a échoué.”
Greenpeace attaquée avec des procédures-baillons
Encore aujourd’hui, Greenpeace est victime de tentatives d’intimidations. Des entreprises, comme le constructeur d’infrastructures pétro-gazières Energy Transfer veulent réduire l’organisation au silence et la ruiner avec des procédures-bâillons (SLAPP).
Energy Transfer accuse Greenpeace USA et Greenpeace International d’avoir orchestré en 2016 des manifestations contre un projet de pipeline dans l’État américain du Dakota du Nord. Un jury a récemment condamné Greenpeace à payer une amende ridicule de 660 millions de dollars. L’affaire est en cours.
Dans le même dossier, Greenpeace International s’appuie sur la nouvelle directive européenne contre les procédures-bâillons visant à réduire la liberté d’expression pour se défendre contre les poursuites abusives menées par Energy Transfer. Une première audience s’est tenue devant un tribunal nérlandais la semaine dernière. C’est la première fois que cette nouvelle directive est appliquée.
Images
Le Rainbow Warrior en action au cours des dernières décennies
Contacts
Simon Black, Greenpeace International +61 420 488 219, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


