Ce matin à Zurich, environ 70 militants, dont 26 militants Greenpeace, ont manifesté pacifiquement pour une place financière respectueuse du climat. Pour ce faire, ils ont bloqué les entrées du bâtiment principal du Credit Suisse sur la Paradeplatz. A 9h30, la police de Zurich a commencé à dégager l’entrée principale. A 13 heures, les barrages aux entrées de la banque dans la Bahnhofstrasse et la Bärengasse avaient également été levés. Selon la police, 64 personnes âgées de 15 à 65 ans ont été arrêtées et placées en garde à vue.

Depuis, les militants sont en garde à vue. Selon les informations disponibles, ils seront libérés au plus tôt demain, mardi 9 juillet. Greenpeace Suisse estime que cette situation est inacceptable et exige la libération immédiate de tous les militants. Ces personnes ont mené une action en faveur d’une meilleure protection du climat et d’une responsabilisation des acteurs du secteur financier sur cette question, dont Credit Suisse. Cet engagement se fait dans le sens de l’intérêt général. Leur protestation a été pacifique, comme l’a confirmé la police, et ils n’ont résisté passivement que pendant l’expulsion.

Dans un flyer distribué dès le début de l’action, les militants ont clairement communiqué que l’action était pacifique. De ce fait, l’opération de police visant à lever le blocus était déjà disproportionnée. Il est de surcroît inacceptable que les militants soient maintenus en détention pendant 24 heures, voire plus. Les militants ne doivent pas être traités comme des criminels, alors que les vrais coupables continuent de courir. Les grandes banques de la place financière suisse portent une lourde responsabilité dans le réchauffement climatique en maintenant des investissements dans les énergies fossiles qui vont contre les objectifs de l’Accord de Paris.

Ces mesures prises contre les militants constituent une erreur. La résistance de ces personnes ne sera pas brisée par ces mesures coercitives. Elles continueront d’œuvrer en faveur de la protection du climat. De la même façon, Greenpeace Suisse continuera de dénoncer les adversaires de la protection du climat et d’appeler à une prise de responsabilité globale.

Contact médias:
Mathias Schlegel