Genève, le 20.03.2019

Le dernier rapport « Banking on Climate Change » montre que le Credit Suisse et l’UBS ont fourni ensemble environ 83,3 milliards de dollars US pour financer les combustibles fossiles entre 2016 et 2018. Si l’on considère la population suisse (en 2017), l’engagement nuisible au climat des grandes banques au cours des trois dernières années s’élève à environ 9800 dollars par habitant. C’est plus que dans tout autre pays au monde ! Ce rapport nous indique également que les quatre banques qui ont fourni le plus d’argent – en chiffres absolus – pour le financement des combustibles fossiles depuis l’accord de Paris sur le climat sont toutes basées aux États-Unis. JPMorgan Chase a pris de très loin la tête durant cette période alors que la seconde, Wells Fargo, a trouvé moyen de quasiment doubler ses investissements annuels.

Le rapport « Banking on Climate Change – Fossil Fuel Finance Report Card 2019 » a été publié aujourd’hui. Il révèle que 33 banques actives à l’échelle mondiale (voir la liste ci-dessous) ont fourni un total de 1900 milliards de dollars entre 2016 et 2018 – c’est-à-dire après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat (COP 21) – aux entreprises exploitant des combustibles fossiles. Environ un tiers de cette somme, soit 600 milliards de dollars, ont été versés à 100 entreprises actives dans ce secteur en augmentant très « énergiquement » leur production de combustibles fossiles.

Le rapport montre que les pratiques commerciales des grandes banques analysées continuent d’alimenter le réchauffement de la planète et de torpiller l’objectif de maintenir le réchauffement de la planète bien en dessous de 2 degrés et, de préférence, en dessous de 1,5 degré. Ces banques agissent en contradiction flagrante avec le dernier rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique. Le GIEC a clairement affirmé que nous devons nous libérer d’urgence de notre dépendance aux combustibles fossiles et estime que d’ici 2035, les besoins en investissement à l’échelle mondiale sur les énergies propres seront de l’ordre de 2400 milliards de dollars par an.

Greenpeace Suisse a récemment montré que le Credit Suisse et l’UBS ont fourni un total de 12,3 milliards de dollars entre 2015 et 2017 à 47 entreprises qui utilisent des combustibles fossiles particulièrement sales, dits extrêmes. Il s’agit notamment du charbon, du pétrole provenant des sables bitumineux de l’Arctique et des grands fonds marins ainsi que du gaz naturel liquéfié (GNL). Avec ces 12,3 milliards de dollars, le Credit Suisse et UBS ont financé au total 182,9 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Katya Nikitenko, experte chez Greenpeace Suisse tient à souligner que « si nous avions pu nous baser sur les chiffres de l’actuel rapport « Banking on Climate Change » dans le passé, les estimations d’émissions financées auraient été beaucoup plus élevées. Les conséquences de la crise climatique sont de plus en plus visibles et il est plus que temps pour le Credit Suisse et l’UBS d’enfin cesser de financer le réchauffement climatique tout en mettant en œuvre des activités commerciales respectueuses des engagements pris lors de la COP 21 de Paris ».

« Banking on Climate Change 2019 » est publié par Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Sierra Club et Honor the Earth et soutenu par plus de 160 organisations, dont Greenpeace Suisse. Pour la dixième édition du rapport, l’étude a été considérablement élargie en prenant en compte pour la première fois, le financement de plus de 1800 entreprises de charbon, de pétrole et de gaz à travers le monde au cours des trois dernières années.

Liste des banques et de leurs investissements dans les énergies combustibles fossiles :

Financement des énergies combustibles fossiles par habitant et par pays:

Plus d’informations:

Rapport (en anglais): www.ran.org/bankingonclimatechange2019/
Communiqué de presse international du rapport (en anglais): www.ran.org/press-releases/bankingonclimatechange_2019/
Communiqué de presse intégral publié aujourd’hui par Greenpeace Suisse (en allemand): https://www.greenpeace.ch/de/medienmitteilung/8117/banken-finanzieren-fossile-brennstoffe-mit-19-billionen-us-dollar-seit-dem-pariser-klimaabkommen/
Communiqué de presse du rapport publié en janvier dernier par Greenpeace Suisse sur les émissions de C02 d’UBS et Credit Suisse: https://www.greenpeace.ch/fr/communique-de-presse/41935/banques-financent-emissions-massives/

Contacts:
Katya Nikitenko, Experte en finance chez Greenpeace Suisse, +41 79 937 63 83, [email protected] (en anglais)
Service médias Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 11, [email protected] (en allemand)

Contact médias en Suisse romande:
Mathias Schlegel
Porte-parole Greenpeace Suisse (en français)
Tél: +41 79 794 61 23
Courriel:  [email protected]
Twitter: @gpsuisse