Une analyse réalisée sur le mandat d’energie-wende-ja et de Greenpeace Suisse montre les avantages d’une relance de l’économie respectueuse des enjeux climatiques de la Suisse. Avec un programme d’impulsion de 16 milliards de francs et un programme de soutien à la demande de 15 milliards de francs, environ 70 000 emplois peuvent être créés tout en mettant la Suisse sur les rails pour tenir les engagements de l’Accord de Paris. Une application cohérente de la vérité des prix permet de réduire les besoins en réglementations et augmente considérablement l’efficacité du programme de relance économique. Les investissements du programme d’impulsion permettent de réaliser des économies de plusieurs milliards de francs suisses par an pendant la prochaine décennie, en réduisant l’impact sur l’environnement et la santé, les coûts climatiques futurs et la dépendance aux énergies fossiles. Les deux auteurs, le Dr Ruedi Meier, président d’energie-wende-ja et Walter Ott, économiste et ingénieur électricien, sont convaincus qu’une relance économique permettant d’évoluer vers une économie bas carbone constitue un investissement positif pour surmonter la crise du coronavirus.

Le Conseil fédéral a pris des mesures immédiates et appropriées pour un montant de plus de 60 milliards de francs en faveur des secteurs, des entreprises et des travailleurs directement touchés par la crise pour faire face à la pandémie du Covid-19. Certains secteurs d’activité, tels que l’économie numérique avec le télétravail, la vidéoconférence, l’apprentissage en ligne ou les entreprises de logistique tireront des avantages de cette situation. Cependant, il serait illusoire de croire que les énormes problèmes d’emploi générés par le confinement pourraient être résolus uniquement par ces innovations.

Les experts proposent un soutien à la demande et un programme d’impulsion ciblé pour la période 2020-2030, qui permettra à la fois de créer des emplois et de réduire les émissions de CO2. Dans le cas des bâtiments, une nouvelle augmentation de l’efficacité énergétique ainsi qu’un remplacement accru des systèmes de chauffage fonctionnant avec des combustibles fossiles par des systèmes utilisant des énergies renouvelables seront encouragés. Une expansion massive de la production de l’énergie solaire est également nécessaire. Dans le domaine de la mobilité, il faut améliorer les transports publics grâce à la numérisation et créer plus d’espace pour la marche et le vélo tout en augmentant le nombre de bornes de recharge électriques. L’économie doit également être davantage soutenue dans ses efforts pour atteindre plus de durabilité.

Taxer le carbone pour compenser la chute des cours du pétrole

Les experts postulent que les conditions-cadres devraient être adaptées afin d’appliquer la vérité des prix de manière plus rigoureuse, réduisant ainsi le coût des subventions et de la bureaucratie. L’augmentation de la taxe sur le CO2 à 150 francs par tonne de CO2 doit permettre de porter le prix des combustibles fossiles au niveau de début 2020 et d’éviter de fausses incitations aux investissements dans le secteur. La redistribution des revenus assurera la compatibilité sociale et économique.

Les mesures d’urgence, apppliquées jusqu’à présent, et les deux paquets de mesures (soutien de la demande et programme d’impulsion 2020-2030) doivent être financés par une création de monnaie à hauteur de 100 milliards de francs par la Confédération et la Banque nationale suisse (BNS). Cela doit permettre d’éviter une explosion de la dette publique, qui s’accompagnerait inévitablement d’une réduction des prestations et de la menace d’une augmentation des impôts. L’argent de la BNS profite ainsi directement à l’économie réelle.

Greenpeace Suisse a commandé cette analyse afin de soutenir les demandes de la pétition « Covid-19: le soutien apporté à l’économie doit tenir compte du climat« . Ces revendications ont été cosignées par plus de 20 000 personnes et le texte sera symboliquement remis au Parlement suisse à la veille de l’ouverture de la session extraordinaire consacrée à la pandémie lors d’une manifestation en ligne. « Ce programme permet de mettre la Suisse sur la voie d’une économie respectueuse du climat au moment où elle en a le plus besoin », commente Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse. « Cela permet aussi de garantir des bénéfices à long terme qui dépassent largement les coûts. Ralentir les efforts climatiques du pays, c’est aller contre les intérêts de nos enfants. Investissons dans une relance durable et préparons-nous ainsi mieux aux crises futures ».

Documentation:

Les documents relatifs à cette analyse sont disponibles sur les sites www.greenpeace.ch/covid-expertise et www.energie-wende-ja.ch. (Le rapport et son résumé, ainsi que les fiches thématiques détaillées des mesures sont en allemand)

Plus d’informations :

Dr. Ruedi Meier, Président d’energie-Wende-ja, [email protected], 079 406 56 27. www.ruedimeier.ch

Walter Ott, consultant principal pour les questions économiques et énergétiques, [email protected], 079 317 88 15

Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse, [email protected], 079 785 07 38