Quelques militants Greenpeace ont projeté l’enregistrement de la manifestation en ligne #GreenRecoveryNow sur les murs du Palais fédéral dimanche soir après la tombée de la nuit. La manifestation et la projection ont pour but d’exiger une sortie de crise solidaire et durable au moment où la sortie du confinement s’organise en Suisse.

La vidéo de la projection sur le Palais fédéral:
www.youtube.com/watch?v=l_lnn7kNWTE

Notre communiqué de presse sur la manifestation en ligne qui a eu lieu ce soir: www.greenpeace.ch/fr/communique-de-presse/52133/manifestation-en-ligne/

Le Making Of et l’enregistrement de la manifestation en ligne projetées sur le Palais fédéral:
media.greenpeace.org/shoot/27MDHUQ11KK

Des images de la manifestation, de la projection et de la remise de la pétition (la page sera mise à jour en continu): media.greenpeace.org/shoot/27MDHUQZBF1

La Pétition « Covid-19: le soutien apporté à l’économie doit tenir compte du climat »:
www.greenpeace.ch/fr/agir/covid19-economie-climat/

Contexte:
Plus de 2’000 personnes ont pris part à la manifestation en ligne #GreenRecoveryNow, qui a pris la forme d’une gigantesque vidéoconférence. C’est l’enregistrement vidéo de cette dernière qui a été projeté sur les murs du Palais fédéral. Une façon symbolique d’amener la mobilisation des militants pour le climat dans la rue, tout en respectant les règles de distanciation sociale et de sécurité sanitaire qui ont cours en Suisse depuis la mi-mars.

Les manifestants ainsi que les quelque 22 000 personnes qui soutiennent la pétition « Covid-19: le soutien apporté à l’économie doit tenir compte du climat » demandent au Conseil fédéral, au Parlement et aux gouvernements cantonaux de mettre à profit la reconstruction de l’économie après le déconfinement pour s’engager sur la voie de la durabilité et de la protection du climat. Cette pétition a été remise aux autorités fédérales lors de la manifestation en ligne et sera présentée lundi 4 mai aux parlementaires fédéraux devant le bâtiment de Bernexpo avant l’ouverture de la session extraordinaire consacrée à la crise du coronavirus.

« Le confinement tirant sur sa fin, Greenpeace demande au Parlement suisse de privilégier le bien-être des citoyens et l’environnement dans les mesure de relance économique », déclare Georg Klingler, expert des questions climatiques pour Greenpeace Suisse. « L’objectif est de faire émerger une économie bas carbone et de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. »

Contact médias:
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]