Greenpeace Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sont d’accord : il est indispensable de prendre toutes les mesures possibles pour réduire la pollution de notre environnement par les matières plastiques. Il est scandaleux qu’environ 14’000 tonnes de plastique finissent chaque année dans les sols et les eaux suisses. Cette problématique est présentée dans le rapport publié ce jour par l’OFEV. Après l’usure des pneus, c’est le littering – c’est-à-dire les déchets plastiques jetés sur la voie publique, qui est la plus grande cause de pollution.

Greenpeace Suisse appelle à une action rapide et décisive : une législation efficace au niveau fédéral est nécessaire pour réduire l’immense pollution environnementale causée par les micro- et macroplastiques. La Confédération ne peut s’appuyer uniquement sur des accords volontaires de l’industrie. L’expérience montre que de tels accords ne sont conclus que sous une forte pression politique. Comme dans l’Union européenne, la responsabilité élargie des producteurs devrait également s’appliquer ici: en tant que fabricants, les entreprises et les détaillants tels que Coop et Migros doivent veiller à ce que plus aucun déchet plastique ne termine dans l’environnement et n’y cause de dommages.

L’industrie de l’emballage représente à elle-seule environ 40% de l’utilisation de plastique. Il est clair qu’il faut désormais s’orienter vers les emballages réutilisables: Greenpeace Suisse appelle les entreprises à délaisser enfin le plastique jetable et à s’appuyer sur des systèmes réutilisables. 14’000 tonnes de plastique dans les sols, les rivières et les lacs chaque année, c’est définitivement trop.

Plus d’informations
Philipp Rohrer, responsable zéro déchet pour Greenpeace Suisse