Le rapport « Branded Volume III » du mouvement Break Free From Plastic dévoile ce jour les noms des plus grands pollueurs plastique au monde : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Plus de 346’000 déchets plastiques provenant de 55 pays ont été collectés. Selon les résultats de l’enquête de Break Free From Plastic, l’entreprise suisse Nestlé reste dans le trio de tête pour la troisième année consécutive. Moins de 1% de ses articles sont réutilisables. L’environnement paie un lourd tribut à la culture du jetable de ces multinationales.

Grâce à des milliers de bénévoles dans 55 pays, le mouvement Break Free From Plastic a identifié les plus grands pollueurs plastique au monde. 346’494 déchets plastiques ont été ramassés et classés par marque. Malgré la pandémie, 575 audits de marque ont été organisés tout en respectant les mesures sanitaires – un chiffre plus élevé que les années précédentes. Les résultats sont présentés dans le rapport « Branded Volume III » publié ce jour : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les plus grands pollueurs au monde en termes de déchets plastiques. Suivent Unilever et Mondelēz, également déjà présents dans le top 5 les deux années précédentes.

Pour Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse, ce classement n’est pas une surprise : « Ces entreprises prétendent combattre la crise du plastique mais elles continuent d’investir dans de fausses solutions et s’associent avec les sociétés pétrolières pour produire encore davantage de plastique. Pour mettre fin à cette pollution et lutter contre le changement climatique, ces multinationales doivent s’affranchir de leur dépendance aux emballages plastiques à usage unique et s’éloigner des combustibles fossiles ».

Nestlé face à sa pollution

Le récent rapport de la Fondation Ellen MacArthur a démontré que les entreprises n’ont fait aucun progrès dans la lutte contre la pollution plastique. Cette constatation vaut également pour Nestlé : avec 1’524’000 tonnes en 2019, l’entreprise basée à Vevey est le troisième plus grand utilisateur d’emballage plastique au monde selon Break Free From Plastic. Bien que Nestlé ait réduit sa consommation de plastiques par rapport à l’année dernière, la marque n’a augmenté que de 1% sa part de plastiques réutilisables, recyclables ou compostables. En fin de compte, les solutions axées sur le réutilisable représentent seulement 1% de son assortiment.

Il est impératif que les multinationales prennent l’entière responsabilité des coûts externes de leurs produits plastiques à usage unique, tels que les coûts de collecte, les coûts de traitement ainsi que les dommages environnementaux qu’ils causent. Selon notamment la Fondation Ellen Mac Arthur, si le statu quo perdure, la production de plastique pourrait doubler d’ici 2030 et même tripler d’ici 2050, avec des effets dévastateurs non seulement sur la planète, mais aussi sur les populations du monde entier.

« Les multinationales les plus polluantes au monde prétendent travailler assidûment pour résoudre la pollution plastique. En réalité, elles continuent de déverser une quantité faramineuse d’emballages plastiques nocifs dans l’environnement. Nous devons arrêter la production de plastique, éliminer progressivement les emballages à usage unique et mettre en place des systèmes de distribution basés sur la réutilisation qui soient robustes et standardisés. Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé devraient montrer la voie vers l’implémentation de vraies solutions » indique Emma Priestland, coordinatrice des campagnes de Break Free From Plastic.

A propos de BFFP

#breakfreefromplastic est un mouvement mondial qui envisage un avenir sans pollution plastique. Depuis sa création en 2016, plus de 1900 organisations non gouvernementales et citoyennes du monde entier se sont jointes au mouvement pour exiger la réduction massive de plastiques à usage unique et pour soutenir la mise en place de solutions durables à cette crise.

– le rapport Branded Volume III de Break Free From Plastic
– le rapport Throwing Away the Future: How Companies Still Have It Wrong on Plastic Pollution “Solutions,”
– le rapport The Global Commitment 2020 de la Fondation Ellen MacArthur (pp. 15 et suivantes)
– des photos des audits de marque en Suisse et en Thaïlande