Des militants se sont rendus aujourd’hui au siège de Nestlé à Vevey. Ils ont remis une sculpture dont la forme évoque le logo de Nestlé : un nid, entremêlé de déchets plastiques de l’entreprise. Une semaine auparavant, le rapport de Break Free From Plastique « Branded volume III » avait révélé que Nestlé est le troisième plus grand pollueur plastique au monde. Greenpeace Suisse exige de la multinationale qu’elle réduise drastiquement ses déchets plastiques en recourant à des systèmes réutilisables.

Nestlé a reçu ce matin à 9h30 une visite surprise à son siège: cinq militants ont apporté une grande sculpture en forme de nid d’oiseau, similaire au logo de l’entreprise. Le nid d’environ quatre mètres de large est entremêlé de nombreux emballages plastiques appartenant à Nestlé. Un oiseau surdimensionné nourrit ses oisillons avec les mêmes déchets plastiques. Une banderole indique : « Nestlé, stop feeding the world with plastic ». L’entreprise agroalimentaire doit cesser de nourrir le monde avec du plastique.

Une semaine auparavant, le 2 décembre, Nestlé a été identifié par Break Free From Plastic comme étant le troisième plus grand pollueur plastique au monde. Seuls Coca-Cola et PepsiCo polluent encore davantage la planète avec leurs emballages plastique, selon le récent rapport « Branded Volume III« . La Fondation Ellen MacArthur a également publié récemment un rapport indiquant que Nestlé n’a fait aucun progrès pour sortir du jetable.

Matthias Wüthrich, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse, est également sur place à Vevey pour rappeler sa responsabilité au patron de Nestlé, Mark Schneider. « Nestlé prétend vouloir résoudre la pollution plastique qu’elle a causée. Mais les faits contredisent ce discours. Les dommages sur l’environnement et le climat provoqués par le plastique à usage unique de Nestlé sont d’une telle ampleur qu’il est indispensable de mettre en place rapidement et à large échelle des solutions réutilisables. »

La réalité des chiffres

La feuille de route pour le climat, publiée jeudi dernier par la multinationale, ne change rien à la situation. Le plan repose sur de bonnes bases, mais les mesures sont encore insuffisantes. « Pour éviter les plastiques qui nuisent à l’environnement et au climat, Nestlé s’appuie sur de fausses solutions telles que le recyclage et le recours à des technologies qui n’ont pas fait leurs preuves. En revanche, la transition urgente à des systèmes réutilisables est remise à plus tard », déclare Matthias Wüthrich.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rien qu’en 2019, Nestlé a utilisé au total 1’524’000 tonnes de plastique, dont seul 1% était réutilisable. Ce plastique ne pollue pas seulement l’environnement, il alimente également le réchauffement climatique : selon Nestlé, sa consommation de plastique en 2018 représente 12% de son empreinte carbone. Cela correspond à 11 millions de tonnes de CO2, soit le quart de la consommation annuelle de l’ensemble de la Suisse.

L’oiseau qui s’est posé aujourd’hui à Vevey exhorte Nestlé à passer enfin aux emballages réutilisables. Dans un premier temps, les dirigeants ont fait mine d’accepter en personne la sculpture. Mais le vent a ensuite tourné : le portail d’entrée a été fermé et sept policiers ont procédé à un contrôle d’identité des personnes présentes. Matthias Wüthrich a déposé les demandes écrites dans le nid. Les militants ont quitté le siège, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Si l’entreprise n’assume toujours pas ses responsabilités, elle doit se préparer à de futures visites. Y compris le retour des déchets plastiques de l’entreprise.

Photos disponibles sur ce lien
Le rapport “Branded Volume III” de Break Free From Plastic
Le rapport Throwing Away the Future: How Companies Still Have It Wrong on Plastic Pollution “Solutions,”
Le rapport The Global Commitment 2020 de la Fondation Ellen MacArthur