La Suisse est classée 15e dans la dernière comparaison des efforts de protection du climat par pays. Elle a perdu une place par rapport à l’année précédente et se trouve derrière l’Allemagne, les pays scandinaves, le Royaume-Uni, le Maroc et le Chili.

Pour réaliser le Climate change performance index (CCPI), l’organisation environnementale allemande Germanwatch et le New Climate Institute comparent chaque année les performances en matière de protection du climat de 60 pays et de l’Union Européenne dans son ensemble. Ces États sont responsables de plus de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le dernier classement a été présenté aujourd’hui lors de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26)

Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse, commente ce résultat décevant de la Suisse:

« Nous ne pouvons pas être fiers de notre 15ème place. La Suisse a la capacité d’être un pionnier en matière de protection du climat. Mais ses ambitions en la matière sont bien trop faibles. Au lieu de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, la Suisse cherche toujours plus de de moyens de compenser le CO2 à l’étranger. Il s’agit d’un tour de passe-passe comptable trompeur par lequel nous ne contribuons pas à la résolution de la crise climatique, mais défendons seulement notre mode de vie et ses conséquences nocives pour le climat. Nous ne sommes pas surpris de voir que la Suisse obtient une mauvaise note pour sa politique climatique générale. »

« En outre, le classement de la protection du climat montre clairement qu’aucun pays réalise les efforts nécessaires pour limiter véritablement le réchauffement de la planète à 1,5 degré. C’est effarant ! La Suisse doit assumer sa responsabilité et accorder la plus haute priorité à la protection du climat. Elle doit soutenir encore davantage les autres pays dans la lutte contre la crise climatique. La richesse de notre pays repose sur le fait que nous avons pu émettre beaucoup de CO2 dans le passé. La Suisse doit augmenter significativement sa contribution au financement climatique. »

Plus d’informations:


L’indice de performance climatique 2022 de la Suisse
Climate performance index 2022, le rapport complet

Contact:

Georg Klingler, chargé de campagne climat , Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]