Le Conseil fédéral a recommandé aujourd’hui au secteur financier le recours aux « Swiss Climate Scores » afin d’augmenter la transparence concernant la compatibilité climatique de leurs produits de placement. Greenpeace Suisse salue cette orientation, mais regrette que le Conseil fédéral ne rende pas les indicateurs obligatoires.

Greenpeace Suisse a participé à l’élaboration du set d’indicateurs des Swiss Climate Scores dans le groupe de travail mis en place par la Confédération, en collaboration avec des représentants du secteur financier, du monde scientifique et d’autres organisations environnementales.

Peter Haberstich, expert des questions liées à la finance pour Greenpeace Suisse :

« Les Swiss Climate Scores peuvent aider à favoriser la transparence. Mais ils ne montrent que de manière lacunaire si les produits de placement sont compatibles avec les objectifs climatiques internationaux et comment ils agissent sur la réalisation de ces derniers. Le Conseil fédéral n’a malheureusement pas eu le courage de rendre leur utilisation obligatoire pour les gestionnaires de fortune. Ces derniers pourront continuer à laisser les investisseurs dans le flou quant à la compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat ou à leurs contributions effectives à ceux-ci.

« Pour que la place financière suisse atteigne la première place en matière de transparence climatique, la Confédération doit non seulement rendre les Swiss Climate Scores obligatoires, mais aussi les développer. Il est important que l’indication du « Global Warming Alignment » devienne obligatoire. En outre, il est pertinent de savoir quels investissements contribuent effectivement à la protection du climat et dans quelle mesure le gestionnaire d’actifs pousse efficacement les entreprises à réduire leurs émissions. »

Contacts :

Peter Haberstich, expert des questions liées à la finance, Greenpeace Suisse, +41 76 337 44 49, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]