Les glaces dans les régions polaires, le Groenland et les glaciers à travers le monde fondent à une vitesse alarmante, en raison de l’augmentation globale des températures. Selon le prochain ouvrage publié les Dr Jonathan Bamber et Dr Anthony Payne, glaciologues à l’Université de Bristol, la fonte des glaces devrait entraîner des conséquences radicales sur le futur climat de la planète.

Milan (Italie). Les glaces dans les régions polaires, le Groenland et les glaciers à travers le monde fondent à une vitesse alarmante, en raison de l’augmentation globale des températures. Selon le prochain ouvrage publié les Dr Jonathan Bamber et Dr Anthony Payne, glaciologues à l’Université de Bristol, la fonte des glaces devrait entraîner des conséquences radicales sur le futur climat de la planète.

Le livre Bilan de masse de la Cryosphère, rédigé par une équipe de 23 chercheurs et experts universitaires examine la situation des masses de glace à travers le monde, notamment les régions de l’Arctique et de l’Antarctique, le Groenland, les glaciers de montagne et la glace de mer. La Cryosphère comprend l’ensemble des eaux et terres glacés à la surface du globe et son étude se révèle un indicateur fiable pour la compréhension à court et à long terme des changements climatiques.

“En Arctique, dans le Groenland, dans l’Antarctique Ouest ou pour l’ensemble des glaciers, les niveaux de glace et de neige sont en recul; le consensus scientifique sur la hausse globale des températures au cours de ce siècle signifie des dangers supplémentaires pour ces régions déjà confrontées aux bouleversements climatiques,” prévient le Docteur Bamber, lors des négociations à Milan sur le Protocole de Kyoto

“De nombreuses personnes ne réalisent pas que les risques encourus vont bien plus loin que la simple disparition de magnifiques paysages. Ainsi, les courants marins qui assurent à l’Europe un climat relativement doux pourraient être modifiés par l’apport d’eau douce issue de la fonte de glace en Arctique; le Gulf Stream pourrait à terme se ralentir ou disparaître”.

“Si un changement significatif de la Cryosphère se produit, cela pourrait provoquer des modifications catastrophiques sur le climat global, suffisamment pour altérer le climat que nous connaissons aujourd’hui”.

“Le niveau de compréhension scientifique sur la manière dont la hausse globale des températures affecte la neige et la glace s’améliore de jour en jour et il apparaît que les estimations sur le rythme d’adaptation de la Cryosphère aux changements climatiques a été sous-estimé dans le passé. Cela signifie que les conséquences seront bien plus dramatiques que ce l’on envisage,” conclut le scientifique.