Ponctuels pour l’ouverture du «Salon international de l’auto» de Genève, une vingtaine de militants de Greenpeace ont apposé des avertissements sur les voitures à moteur diesel qui y sont exposées. «Achtung: Dieselkrebs» (Attention: cancer diesel) et «Diesel soot causes cancer» (Les suies du diesel sont cancérigènes) peut-on lire sur les banderoles que les écologistes ont fixées derrière les parebrises de plusieurs véhicules dont le moteur fonctionne avec du carburant diesel. Cette action de Greenpeace dénonce l’effet cancérigène des particules fines émises lors de la combustion du diesel et reproche aux constructeurs d’automobiles de ne rien faire contre cela. «Les gaz émis lors de la combustion du diesel sont cancérigènes», rappelle Philippe de Rougemont, porte-parole de la campagne transports de Greenpeace. «Cela fait longtemps que cette triste réalité ne fait plus aucun doute; c’est mentir que de le nier»

Genève (GE). Le Heidelberger Umwelt- und Prognoseinstitut (UPI) a calculé que chaque année en Allemagne, 8’000 personnes meurent de cancer du poumon provoqué par des particules fines émises lors de la combustion de carburant diesel. Chaque année, les échappements de moteurs diesel tuent donc autant que les accidents de la route. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parle même de 80’000 décès par année. Une étude plus récente de l’agence étasunienne de protection de l’environnement (Environment Protection Agency, EPA) a montré qu’entre tous les polluants atmosphériques, les gaz d’échappement de diesel sont les plus cancérigènes.

«Ces chiffres sont d’autant plus effrayant que cela fait 10 ans qu’il est techniquement possible d’éliminer presque totalement du diesel cette menace mortelle», explique Ph. Rougemont. «Au lieu de l’appliquer, Mercedes (Daimler-Chrysler) et Volkswagen VW minimisent le risque et continuent d’exiger des preuves de la cancérogénité du diesel. Cela ressemble à une gigantesque expérience en temps réel sur l’espèce humaine».

Entre temps, les constructeurs d’automobiles ne peuvent plus prétendre que la technique d’épuration des gaz d’échappement de diesel n’est pas encore au point; Peugeot et Citroën proposent de tels véhicules en série. C’est parce que les constructeurs allemands et italiens, entre autres, n’ont toujours pas réagi, que Greenpeace a déposé en 2001 une plainte pénale contre les entreprises concernées; et a porté plainte contre l’Office fédéral allemand des transports motorisés (Kraftfahrtbundesamt) pour qu’il n’y ait immédiatement plus que des voitures diesel filtrées sur les routes.