Des militant·es pour le climat libéré·es de leur garde à vue après avoir manifesté pacifiquement contre un salon de l’aviation d’affaires à Genève

Genève, 25.05.2023 – Après plus de 24 heures, les 103 militant·es pour le climat, qui avaient été arrêté·es après avoir manifesté pacifiquement contre les jets privés à l’EBACE, ont été libéré·es de leur garde à vue à Genève.

Les militant·es, venus de 17 pays [1] et soutenant Greenpeace, Stay Grounded, Scientist Rebellion et Extinction Rebellion, s’étaient enchaîné·es à des jets privés de luxe exposés à Genève à l’EBACE, le plus grand salon européen d’aviation d’affaires pour protester contre leur impact scandaleux sur le climat.

Les militant·es ont indiqué avoir reçu du spray au poivre et avoir constaté des blessures lors de l’intervention de la police. Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion et Scientist Rebellion réitèrent leur soutien total aux militant·es pacifiques et partagent leur demande d’interdire les jets privés, qui n’a que trop tardé.

·  Les porte-parole de Greenpeace, Stay Grounded, Scientist Rebellion et Extinction Rebellion sont disponibles pour des interviews en français, anglais et allemand.

·  Des photos et des vidéos en haute résolution sont disponibles ici : https://media.greenpeace.org/collection/27MZIFJLAGWRE et https://flic.kr/s/aHBqjAEJaj

·  Téléchargez le dossier de presse du mouvement climatique sur l’aviation privée ici : https://stay-grounded.org/wp-content/uploads/2023/05/Private_Aviation_May_2023.pdf

Note

[1] Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Greenpeace

Klara Maria Schenk, experte en transport pour la campagne Mobility for All de Greenpeace, +43 664 88 17 22 67, [email protected]

Service de presse Greenpeace Suisse, +41 44 447 41 11, [email protected]

Stay Grounded