La loi climat a été acceptée par le peuple. Soutenue par une large majorité au Parlement, la “Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique” dote la Suisse d’un objectif cohérent avec celui de l’Accord de Paris. Pour Greenpeace Suisse, qui a participé à la création de l’initiative et de l’Association suisse pour la protection du climat et a été un partenaire important durant tout le processus, ce résultat est une excellente nouvelle.

Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse exprime sa satisfaction:

“Greenpeace a activement participé à la fondation de l’Association suisse pour la protection du climat en 2018. Depuis nous sommes restés un partenaire de l’organisation et avons assuré un soutien financier et logistique avec l’objectif de doter notre pays d’objectifs climatiques qui correspondent aux engagements pris avec l’Accord de Paris. C’est désormais chose faite. Cette victoire permet d’ancrer enfin dans la loi le but d’atteindre zéro émission nette. Cela donne une meilleure sécurité pour la planification et permet à notre pays de prendre le chemin de la sortie des énergies fossiles. Les moyens prévus, notamment pour le remplacement des systèmes de chauffage, permettent d’avancer concrètement. La Confédération entame ainsi un chantier qui renforce notre sécurité énergétique et notre indépendance, et qui est porteur de perspectives positives, également en termes de création d’emplois. Les autorités fédérales doivent appliquer les exigences de la loi climat le plus rapidement possible sans en réduire la portée. Cela concerne notamment les travaux autour de la loi sur l’approvisionnement énergétique et celle sur le CO2 qui doivent être élaborées en fonction des nouveaux objectifs qu’apporte la loi climat.”

“Le résultat du vote montre également que les citoyens de notre pays restent attachés à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C afin de préserver au maximum nos glaciers, nos réserves en eau, notre agriculture et notre prospérité. Je suis très soulagé de voir que les mensonges propagés par le camp adverse lors de la campagne n’ont pas permis de semer le doute au sein de la population.”

Contacts:

Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole chez Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]