Les origines de Greenpeace
Greenpeace est une organisation internationale qui a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix.
En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska. Leur but est d’empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d’essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les États-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques.
Les militants de l’expédition cherchent alors un nom évocateur des problématiques qu’ils défendent : environnement et pacifisme. Ce sera Greenpeace. Quelques années plus tard, en 1979, les bureaux européens, américains et ceux du Pacifique décident d’unifier leurs moyens et créent Greenpeace International.
Greenpeace dans le monde
72 bureaux nationaux et régionaux, présents dans plus de 55 pays, travaillent ensemble pour la protection de notre environnement.
Greenpeace International
Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans. Greenpeace a ensuite élargi son combat: contre les dérèglements climatiques, contre la pollution par les produits toxiques, contre la déforestation.
Dès la fin des années 60, Irwing Stowe, Jim Bohlen et Paul Cote sont très actifs au sein du mouvement pacifiste canadien. Ils fondent à Vancouver (Canada) le mouvement Don’t make wave Committee, cellule initiale de Greenpeace. C’est à cette époque qu’ils mettent en place la méthode Greenpeace une combinaison d’actions directes et non-violentes et de travail médiatique.
Conversation en images
Kumi Naidoo, directeur éxécutif de Greenpeace International de 2009 à 2015, et Rex Wheeler, co-fondateur de Greenpeace en 1979, reviennent sur l’histoire de l’organisation. (vidéo en anglais)
Les pionniers
Dorothy & Irving Stowe
L’avocat Irving Stowe de Rhode Island s’installe à Vancouver avec sa femme Dorothy. Tous deux sont actifs au sein du mouvement pacifiste et membres de la communauté Quaker. En 72, Irving Stone organisa le premier concert de solidarité pour Greenpeace avec Joni Mitchell et James Taylor.
Mais un an après pour cause de grave problèmes de santé, il cesse de travailler pour Greenpeace et meurt d’un cancer en 1974. Dorothy militera longtemps à Greenpeace.
Paul Cote
Engagé dans le mouvement pacifiste durant ses études, il craint que les essais atomiques provoquent un tremblement de terre dans la faille de San Andreas ainsi qu’un raz-de-marée. Afin de lutter contre les essais, il fonde alors avec Irving Stowe et Jim Bohlen le mouvement Don’t make a wave Committee. Fanatique de voile et qualifié pour les jeux olympiques de 1972, il ne pourra pas prendre part à l’action contre les essais nucléaires US à Amtchika. En 1973, il cessera de travailler pour Greenpeace.
Marie & Jim Bohlen
Ancien plongeur de la marine US, Jim Bohlen vit avec sa femme Marie Bohlen et leurs trois enfants à Vancouver. A bord du Phyllis Cormack en 1971, il milite avec Greenpeace contre les essais nucléaires américains.
En 1974, Jim fonde avec sa femme Marie la ferme expérimentale Greenpeace sur l’île Denman au Canada. Ils sont à la recherche de nouvelles façons de mener une existence énergétiquement indépendante. En 1979, Jim reprend ses activités pour Greenpeace comme responsable de campagne nucléaire. De 1983 à 1993, il accompagne les activités de l’organisation comme membre du comité de Greenpeace Canada.
Bob Hunter
Bob Hunter, journaliste du Vancouver Sun, se trouvait aussi à bord du Phyllis Cormack en 1971 afin de relater aux lecteurs cette action. Convaincu, il intègre Greenpeace et mènera des campagnes comme par exemple contre la chasse commerciale à la baleine. Il dirigera l’expédition à Terre-Neuve contre la chasse aux bébés phoques. Entre 1975 et 1977, il est président du comité Greenpeace. Il a passé ses dernières années à Toronto où il a vécu et travaillé, notamment comme écrivain et journaliste TV indépendant. Il a publié de nombreux livres, dont Warriors of the Rainbow et To save a whale, relatant l’histoire de Greenpeace. Bob Hunter est décédé le 2 mai 2005.
Dorothy & Ben Metcalfe
Journaliste à la Canadian Broadcasting Company (CBC), Ben Metcalfe a organisé, avec sa femme Dorothy Metcalfe, le travail média qui a accompagné l’action fondatrice de Greenpeace. Dorothy fût donc la première attachée de presse de Greenpeace. Aujourd’hui, Ben est journaliste indépendant et réalisateur de films sur Vancouver Island. Dorothy a cessé de travailler pour Greenpeace en 1973 puis a travaillé comme attachée de presse et documentaliste pour la Vancouver Art Gallery.