Nouvelle expédition pour notre navire l’Arctic Sunrise. Notre première étape: la réserve marine des Galápagos, qui présente l’un des meilleurs exemples de protection des océans en action.

Un paradis pour la vie marine

Les Îles Galápagos peuvent être décrits comme un lieu irréel évoquant les mythologies et les récits fantastiques.  C’est un paradis où se promènent les tortues géantes venues du fond des âges  et où des créatures exotiques, comme les iguanes marins, plongent dans les vagues pour fouiller le fond de l’océan à la recherche de nourriture. Charles Darwin  a donné naissance à la théorie de l’évolution dans cet archipel qui sert de refuge à de nombreuses espèces. .

Nous nous rendons dans ce lieux merveilleux pour mettre en lumière la réussite de la réserve marine des Galápagos. C’est probablement le meilleur projet de conservation réalisé dans les océans. Le gouvernement équatorien a créé en 1998 cette zone marine protégée qui couvre environ 133 000 km2. Ce refuge regorge de milliers d’espèces, des énormes requins-baleines et des tortues vertes aux requins-marteaux et aux très joueurs otaries à fourrure.

Un nombre impressionnant de poissons, tels que le Poisson-ange royal, le Poisson-perroquet et le Poisson-lune, transforment l’eau de l’océan en une explosion de couleurs. Être ici est une expérience inoubliable que nous allons partager avec vous.

Surpêche au-delà des zones de protection marine

Malheureusement, tout n’est pas rose au paradis. Nous allons visiter une vaste zone océanique qui sert d’autoroute sous-marine pour les espèces qui migrent à travers la région des Galápagos. En dehors de la réserve marine, l’océan reste sans protection et ouvert aux navires de pêche industrielle qui dévastent une vie marine précieuse et souvent menacée. La pression exercée par la surpêche à l’extérieur de la réserve pourrait également avoir des conséquences désastreuses dans la réserve.

C’est pourquoi cette zone, située entre les eaux nationales de l’Équateur, de la Colombie, du Costa Rica et du Panama, doit être protégée de toute urgence. Les gouvernements de ces pays ont déjà pris des mesures concrètes pour protéger leurs eaux côtières, et ils ont maintenant une occasion unique de protéger cette parcelle des eaux internationales, en la fermant aux flottes de pêche industrielle.

Protégeons notre planète bleue

Demandez aux dirigeants politiques de la planète de créer des réserves marines protégées pour notre planète bleue.

Signer la pétition

Aires protégées dans les eaux internationales

Afin de de démontrer l’importance de définir une nouvelle zone protégée, des scientifiques sont présent·es à bord et effectuent des recherches à partir du navire, notamment des tests d’ADN . Les organismes vivant dans l’eau répandent des cellules contenant du matériel génétique. Lorsque l’eau est recueillie et analysée, les données peuvent être utilisées pour mesurer la richesse de la biodiversité dans une zone spécifique. Les données ainsi recueillies à l’intérieur et à l’extérieur de la réserve peuvent servir de preuves supplémentaires en faveur d’un élargissement décisif de la zone protégée.

L’année dernière, a vu la création du le traité mondial sur les océans. Il s’agit d’un outil que les gouvernements peuvent utiliser pour créer des zones marines protégées dans les eaux internationales. Mais ils doivent d’abord le ratifier pour qu’il prennent valeur de  loi. La création de ce nouveau havre de paix proche des Îles Galápagos est un pas en avant décisif vers l’objectif de protéger 30 % des océans d’ici à 2030.