Les fêtes de fin d’année sont de retour ! C’est le moment de partager de bons repas, de profiter de la famille et des amis… et de créer vos propres traditions. Mais inutile de laisser le plastique s’inviter à votre table: chaque année, 430 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. En choisissant de dire non à certains achats superflus et en adoptant des alternatives durables, vous envoyez un message fort tout en profitant pleinement de vos fêtes.
Réduire la consommation mondiale de plastique: le meilleur des cadeaux
Le plastique est partout en cette période de l’année. Les emballages plastiques sont la source la plus évidente de déchets, mais un coup d’œil plus attentif aux matériaux de nombreuses décorations et cadeaux montre toutes les autres formes sous lesquelles le plastique s’immisce dans nos foyers. Il se trouve dans les vêtements, les sacs, la literie, les jouets pour enfants, les figurines de Noël, l’électronique, le matériel de sport, les peluches, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine… et la liste continue.
Pourquoi est-ce important ? Parce que le plastique pollue l’air, l’eau, la nature et notre organisme tout au long de son cycle de vie, causant des dommages dévastateurs. Le plastique n’est pas seulement un problème de déchets et de pollution, il menace également notre santé. L’augmentation de la production plastique entraîne une surconsommation et une exposition accrue à la pollution pour la planète et ses habitant·es.
La saison des cadeaux ne doit pas être synonyme de plastique à profusion. Nous vous proposons cinq façons de lutter contre cette surconsommation.

1. Privilégiez les cadeaux de seconde main aux cadeaux neufs
Il n’a jamais été aussi facile de trouver des articles de seconde main. Des friperies aux brocantes, des échanges de vêtements aux marchés aux puces, en passant par de nombreuses plateformes en ligne, la plupart des idées de cadeaux peuvent se trouver d’occasion avec un peu de temps et d’ingéniosité. Éviter les grosses entreprises autant que possible n’est pas seulement gratifiant, c’est aussi un gain pour votre portefeuille et pour la planète.
D’après Earth Overshoot Day et ses partenaires, nous avons depuis le 24 juillet 2025 épuisé 1,8 fois les ressources que la planète peut régénérer en un an. Réduire la consommation de matières neuves est un geste concret pour une consommation responsable.
La production de plastique pourrait plus que doubler dans les 25 ans à venir. Montrer aux entreprises et aux gouvernements que le plastique n’est pas fantastique, c’est les pousser à adopter de vraies alternatives.

2. Choisissez vos contenants et vos ustensiles de cuisine avec soin
C’est la saison idéale pour profiter d’un repas ou d’un café bien chaud à l’extérieur. Comme les contenants réutilisables ne sont pas encore la norme, apporter les vôtres permet de réduire votre exposition au plastique tout en diminuant votre empreinte écologique. Gobelets plastifiés, emballages et couverts en bioplastique, tous peuvent libérer des microplastiques et des substances chimiques dans vos aliments.
Il en va de même pour les ustensiles de cuisine en plastique que nous utilisons chez nous: spatules, cuillères, passoires, planches à découper, boîtes de rangement, gobelets, bouilloires, blenders ou poêles antiadhésives… Leur usage contribue également à l’ingestion de microplastiques et à l’exposition à des substances potentiellement toxiques.
Il n’y a rien de très festif à partager un repas assaisonné de microplastiques.

3. Laissez tomber les paillettes
C’est la saison des décorations qui brillent… mais tout ce qui brille n’est pas or! Beaucoup de ce qui scintille est en réalité un mélange de plastique et de métal, un vrai cauchemar pour la planète. Les paillettes se glissent partout : papiers cadeaux, décorations, vêtements, cosmétiques, jouets, costumes, chapeaux de fête ou encore boules à neige. En se dispersant, elles polluent l’eau, compromettent le recyclage et terminent à la poubelle ou à l’incinérateur. Même les paillettes dites « biodégradables » sont problématiques.

4. Ne succombez pas à la frénésie du neuf
Se débarrasser du vieux pour accueillir du neuf peut être un mantra utile pour laisser partir certaines mauvaises habitudes. Mais quand il s’agit de nos objets, il faut résister à la tentation de toujours les remplacer par quelque chose de plus récent, de plus tendance. Nous vivons dans un monde où les messages sont contradictoires: on nous encourage à simplifier notre vie tout en nous poussant à acheter toujours plus ou à remplacer nos objets par des modèles plus récents. Cette course absurde finit par peser sur notre planète.
Se lancer dans un grand tri pour désencombrer n’est pas toujours un geste durable: si de nombreux objets sont donnés en masse et sans tri préalable, cela peut surcharger les associations. Sans un minimum de filtrage, beaucoup de ces objets finiront par être rachetés, augmentant la pression sur les ressources et la production de plastique. Avant de jeter, demandez-vous: que peut-on réutiliser, réparer, remettre à neuf ou transformer?

5. Informez-vous pour faire la différence
Il n’est jamais trop tôt pour se sensibiliser et prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez directement les dernières actualités sur nos campagnes, nos conseils, nos pétitions. Un moyen simple et concret de rester engagé·e pour un futur durable. Inscrivez-vous à notre newsletter! Et d’ici là, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


