Les lauréats du Greenpeace Photo Award 2014 sont: Manuel Bauer, photographe suisse, et les Allemands Dmitrij Leltschuk et Uwe H. Martin. Le prix du public a été décerné lors d’une votation en ligne à laquelle ont participé plus de 6’000 personnes; un jury de spécialistes internationaux a décerné les deux prix du jury.


© Manuel Bauer

Les photos de la destruction de l’environnement ont été largement exploitées. Greenpeace a donc cherché un nouveau regard sur l’écologie. Cette année, le Greenpeace Photo Award a été organisé en partenariat avec le magazine de photoreportages GEO. Nous n’avons pas cherché des travaux photographiques achevés, mais des projets photos n’ayant pas encore été publiés.

Le jury a nominé huit projets parmi plus d’une centaine de photographes professionnels de Suisse et d’Allemagne. Ils ont été présentés au public sur le site internet www.photo-award.org. Plus de 6’000 personnes ont voté en ligne. Le projet ayant reçu le plus de voix a obtenu le prix du public qui s’élève à CHF 9’600.-.

Le vainqueur du prix du public du Greenpeace Photo Award est un Suisse: Manuel Bauer a obtenu 2’000 voix sur 6’000. « Le projet ‘Sam Dzong (Népal) – un village déménage’ de Manuel Bauer est bien plus qu’un documentaire photographique. Il allie étroitement le compte-rendu et l’action. Le photographe est à la fois un observateur et un participant; ses recherches et ses photos permettent de raconter l’histoire dramatique et touchante de ces villageois en manque d’eau qui cherchent une solution à leur problème. Jusqu’à présent, il a réussi à mobiliser un soutien et une aide matérielle remarquables. Le travail photographique de Manuel Bauer se distingue par la confiance des personnes photographiées, la représentation appropriée de contextes complexes ainsi que par une profonde fascination pour les beautés de la nature et de la culture. ‘Sam Dzong’ devient un cas exemplaire, une métaphore de nombreux autres cas d’urgences climatiques sur toute notre planète », écrit Peter Pfrunder, directeur de la Fondation suisse pour la photographie et président du jury international.

Les vainqueurs du prix du jury du Greenpeace Photo Award sont les Allemands: Dmitrij Leltschuk et Uwe H. Martin. « Dmitrij Leltschuk nous convainc grâce à ses observations silencieuses et extrêmement intenses d’un monde qui nous est pratiquement inconnu. Personne d’autre que lui ne peut saisir la transformation mélancolique de façon aussi poétique. Dmitrij Leltschuk réalisera un reportage qui nous montrera un nouvel aspect de la lutte pour la survie des animaux dans les régions polaires, tandis que les changements climatiques progressent », explique Ruth Eichhorn, membre du jury et rédactrice en chef photo de GEO.

« Uwe H. Martins a choisi le thème des conséquences sociales et écologiques de l’agriculture moderne. Ses photos sont une synthèse entre l’enquête journalistique et l’interprétation artistique. Un reportage photographique exceptionnel ressortira du travail engagé et réaliste de Uwe H. Martins », écrit Ruth Eichhorn, membre du jury et directrice photo de GEO.

Les deux prix du jury de CHF 12’000.- chacun ont été décernés par un jury international composé de Peter Pfrunder (directeur de la Fondation suisse pour la photographie), Ingo Taubhorn (curateur de la Maison de la photo à Hamburg) et Ruth Eichhorn (directrice photo de GEO). Les prix financés par Greenpeace sont un soutien à la production. Les photographes pourront ainsi réaliser leurs projets en 2015. Les deux prix du jury seront publiés dans GEO et le prix du public paraîtra dans le magazine Greenpeace.

Plus d’informations