Dans le nouveau rapport « Green gadgets: designing the future » (Electronique verte: un concept d’avenir), Greenpeace met l’accent sur l’industrie électronique et pointe du doigt les gagnants et les perdants en matière de fabrication. Apple joue un rôle de pionnier dans de nombreux domaines.


Déjà en 2010, Greenpeace exigeait que Samsung « nettoie » ses processus de fabrication. ©Greenpeace/Reynaers

Greenpeace a enquêté auprès de 16 fabricants de produits électroniques internationaux et examiné dans quelle mesure ils ont renoncé aux produits chimiques dangereux. L’organisation a étudié la consommation d’énergie et les matériaux durables utilisés. Apple a démontré qu’il est possible de mettre en place des dispositifs de fabrication non toxiques et de réduire sa consommation d’énergie. Même si le chemin est encore long jusqu’à la fabrication de produits durables et écologiques.

Plus de 50% du marché de la téléphonie mobile – dominé par Apple, Samsung et Nokia – est actuellement exempt de chlorure de polyvinyle (PVC) et de brome, qui sont des produits chimiques dangereux. Samsung, la plus grande entreprise mondiale d’électronique, n’a pas réussi à se débarrasser de ces substances et à respecter ses échéances, sauf pour la production de téléphones mobiles. Microsoft et Amazon – qui se partagent le marché des tablettes et des smartphones – n’ont pas tenu leurs promesses de production durable.

Un autre problème est abordé dans le rapport: celui de la demande croissante en énergie des entreprises de l’électronique. La production de smartphones, d’ordinateurs portables et d’autres appareils exige beaucoup d’énergie. De plus, la plupart sont fabriqués en Asie de l’Est, là où l’énergie est nuisible au climat, car elle provient en grande partie du charbon.

Greenpeace exige que les entreprises utilisent des énergies renouvelables en matière de fabrication. Lenovo et Huawei ont démontré qu’il est possible d’utiliser des panneaux solaires. L’industrie de l’électronique peut contribuer à l’essor des énergies renouvelables et produire sans substances toxiques. Les fabricants doivent assumer leurs responsabilités sociales et s’engager pour un avenir électronique durable.

Télécharger le rapport « Green gadgets: designing the future » (en anglais)