Le projet de « Financement et d’aménagement des infrastructures ferroviaires » (FAIF) garantit l’entretien de l’infrastructure ferroviaire et permet un développement ciblé du réseau de chemins de fer. Les transports publics sont un facteur important de réussite économique et touristique, aussi bien pour les pendulaires que pour les voyageurs. Tout le monde profite de transports publics de qualité.

Une politique des transports respectueuse de l’environnement ne peut pas se passer du train, car c’est le moyen de transport le plus écologique sur de longues distances. La ponctualité et la qualité des transports publics suisses sont connues dans toute l’Europe. Pour que cela reste ainsi, les transports publics doivent être correctement entretenus et aussi améliorés pour répondre aux exigences futures.

L’importance économique des transports publics est élevée; leur valeur ajoutée directe représente CHF 10,4 milliards. Et ils emploient environ 100’000 personnes. FAIF est indispensable pour que cela reste ainsi, il est bon pour notre économie, il améliore notre bien-être et participe au succès de la Suisse de demain.

Un développement ciblé du réseau de chemins de fer est indispensable. Le train a du succès, mais le succès a un prix; le réseau de chemins de fer a atteint la limite de ses capacités et il faut l’adapter à l’augmentation des usagers.

Le FAIF est bien plus qu’un projet de développement, car il finance aussi l’entretien et l’exploitation du réseau ferroviaire. Cette nouveauté est essentielle, la Suisse a ainsi la garantie d’avoir les moyens nécessaires à l’entretien de ses transports publics. Le FAIF contribue aussi à la cohésion nationale. Sa première étape comprend notamment l’axe Est-Ouest qui ne joue pas uniquement un rôle important dans la région genevoise en plein essor, mais dans toute la Suisse occidentale.

Le FAIF assure le financement de la sécurité des chemins de fer et mettra fin aux économies faites ces dernières années dans l’entretien. Il met aussi des moyens à disposition sur le long terme, les intervalles entre les travaux seront raccourcis et les pannes liées à l’exploitation seront réduites.

Et comme un kilomètre en train produit 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’un kilomètre en voiture, le train joue un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. C’est aussi le moyen de transport qui a la plus faible emprise au sol.