Le WWF et Greenpeace ont présenté ce matin une étude intitulée ‚Une comparaison européenne d’une taxe suisse sur le CO2’. L’association allemande ‚Förderverein Ökologische Steuerreform’ (FÖS) montre que, en comparaison avec la Suisse, la plupart des pays européens ont déjà introduit avec succès des taxes sur le CO2 et d’autres substances depuis des années. Greenpeace et le WWF demandent au Conseil fédéral d’introduire une taxe incitative sur le CO2 lors de leur réunion sur le climat de demain.

La Suisse doit absolument se réveiller d’ici la prochaine conférence internationale sur le changement climatique

Berne (BE) Économiesuisse a affirmé il y a peu que «en dehors de la Suisse, aucun pays européen n’envisage d’introduire une taxe sur le CO2 pour remplir ses obligations vis-à-vis de Kyoto». Le WWF et Greenpeace ont mandaté une étude qui montre au contraire que plus de la moitié de l’Europe des 15 a introduit des taxes incitatives sur le CO2 ou sur l’énergie. En outre, cinq pays ont augmenté leurs taux d’imposition au 1er janvier 2005.