Le temps est venu de mettre les gouvernements face à leurs promesses en matière de climat. Il faut à tout prix préserver l’Arctique. C’est primordial pour la planète et pour les générations futures. C’est pourquoi Greenpeace attaque l’industrie pétrolière exploitant l’Arctique devant la justice norvégienne. Une date de comparution vient d’être annoncée pour le 13 novembre 2017.

Michelle Jonker-Argueta, l’une des avocates qui travaille sur cette affaire, nous fait part de ses impressions après cette annonce historique:

« Quand je pense aux générations futures, je pense à ma nièce Blythe. Âgée de 5 mois, elle a le droit à aspirer à une vie épanouissante et saine. Elle a le droit de vivre à l’abri des effets catastrophiques du réchauffement climatique, que l’on peut déjà observer partout sur la planète. La lutte contre le changement climatique devrait être la principale priorité des gouvernements. Mais il apparaît que ceux-ci ont besoin d’un petit encouragement. C’est ce à quoi s’attellent la société civile et la jeunesse dans le monde entier. Ensemble, nous pouvons être la génération qui mettra fin au pétrole. »

« La Norvège fait partie des premiers pays au monde à avoir signé l’Accord de Paris sur le climat, promettant ainsi de limiter le réchauffement. Peu après avoir pris cet engagement, le pays s’est mis à attribuer des permis exploratoires pour la prospection pétrolière dans l’Arctique. Une pure folie! L’Arctique sert à réguler les températures de la planète. Nous démontrerons devant la justice que le gouvernement doit agir, non seulement pour respecter les termes de l’Accord de Paris, mais aussi la loi norvégienne. Autoriser la recherche d’hydrocarbures contrevient à l’article 112 de la Constitution du pays, qui garantit le droit à un environnement sain: »

« Toutes les personnes ont le droit de jouir des avantages d’un environnement sain et dont la productivité et la diversité sont maintenues. Les ressources naturelles seront exploitées sur la base de considérations à long terme afin de permettre de garantir ce droit pour les générations futures. (…) Les autorités de l’Etat doivent prendre les mesures nécessaires à l’implémentation de ces principes. »

« Il est évident que d’aller prospecter plus de pétrole dans l’Arctique va à l’encontre des droits garantis par l’article 112. Nous demandons au gouvernement de respecter ces garanties constitutionnelles. Cela va plus loin que la Norvège. Il s’agit d’imposer la justice climatique pour tous; nos nièces, nos neveux, tous les enfants, toutes les personnes et les générations futures. »

« La question dépasse largement les frontières de l’Arctique. De par le monde, de nombreuses communautés luttent contre les effets du réchauffement. Les épisodes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses, ont entrainé un nombre important de sans-abris, de famines et de décès. Si nous n’agissons pas tout de suite, le nombre et l’intensité de ces épisodes ne feront qu’augmenter et le niveau de la mer continuera de s’élever. Nos vies, nos moyens de subsistance, nos foyers et notre environnement sont en danger. »

« Notre procédure, s’inscrit dans un courant de personnes s’engageant pour le climat de par le monde, de la Norvège aux Philippines. Si nous parvenons à rassembler des millions de personnes et à porter ce combat en justice, nous serons à même de reprendre la maîtrise de notre futur. Nous sommes déjà 150 000 à avoir rejoint le mouvement. Rejoignez-nous, et faites partie de la génération qui met fin au pétrole. »

« Et si vous êtes un gouvernement, qui de par ses actions accélère le réchauffement climatique, nous nous retrouverons au tribunal. »

Rejoignez le mouvement contre la prospection pétrolière dans les eaux norvégiennes: http://act.gp/2lOJgfl

En Suisse également, une procédure judiciaire est en cours pour obtenir plus de justice climatique: http://act.gp/2lgGdz6