L’industrie forestière menace les grandes forêts boréales, elle n’hésite pas à abattre des forêts particulièrement dignes de protection. De magnifiques arbres, parfois anciens, sont transformés en produits à usage unique qui finissent à la poubelle ou aux toilettes : Mouchoirs, papier-toilette ou papier-ménage. Même pas 3% de ces forêts sont protégées.

Le rôle des grandes forêts boréales est au moins aussi fascinant que les animaux et les plantes qui y vivent. En voici quelques exemples – au cas où nous aurions encore besoin de vous convaincre que votre aide est nécessaire pour protéger ces forêts (la pétition se trouve ici).

1. Des arbres, beaucoup d’arbres

Forêt dans l’Ouest de Stor-Gravberget en Suède

Il y a 750 milliards d’arbres dans les forêts boréales. C’est un quart des arbres de la planète.

2. Notre meilleure assurance climatique

La tourbe est importante pour des écosystèmes forestiers sains

Les forêts tropicales ne sont pas le plus grand réservoir de CO2 de la planète, elle sont bien sûr très importantes pour le climat, mais les forêts boréales jouent un rôle au moins aussi important. Elles sont notre principale assurance contre l’effondrement du climat. La plus grande partie (95%) du CO2 se trouve dans le sol forestier.

3. Les populations qui vivent dans et de la forêt

Eleveurs de rennes en Suède

De nombreuses populations autochtones vivent dans les forêts boréales. Elles dépendent souvent de la forêt pour pouvoir maintenir leur mode de vie traditionnel. En Suède, le pillage des forêts menace par exemple les Samis qui sont des éleveurs de rennes. Dans les plantations d’arbres en monoculture, les rennes ne trouvent plus les lichens dont ils se nourrissent en hiver.

4. La disparition de cet oiseau porterait-elle malheur ?

Mésangeai imitateur en Finlande

La tradition populaire finlandaise lui attribue la réputation d’apporter le malheur. Car le bonheur quittera celui qui tue un de ces oiseaux. L’exploitation forestière intensive menace le mésangeai imitateur d’extinction dans de nombreuses régions de Finlande.

5. Parmi les plus beaux lacs de la planète

Oulujärvi en Finlande

Il y a plus d’un million de lacs dans les forêts presque infinies du Canada. La Finlande est connue comme le pays des mille lacs – il y en a plus de 180’000 !

6. Des animaux qui changent de couleur, et ce ne sont pas des caméléons

Le lièvre variable devient blanc en hiver

Dans les forêts boréales, de nombreux animaux adaptent la couleur de leur fourrure à la saison. Le lièvre variable dont une sous-espèce vit aussi dans les Alpes est brun en été et blanc en hiver.

La belette qui est à peine plus lourde qu’une barre de chocolat, le lagopède et le caribou de Peary arborent aussi un pelage blanc en hiver.

7. Le plus grand félin de la planète

Un tigre de Sibérie dans l’Est de la Russie

Certainement pas un chat d’appartement. Le tigre de Sibérie est le plus grand félin de la planète. Il peut peser jusqu’à 380 kilos. Il chasse des élans et des sangliers.

8. Une pâtisserie qui pousse dans la forêt

Hydnelle de Peck (Hydnellum peckii)

Mais qui a encore laissé tomber son dessert par terre dans la forêt ? En anglais, on nomme ce champignon « pâtisserie danoise recouverte de confiture de fraise ». Il n’est pas directement toxique, mais son goût amer et son effet anticoagulant ne le recommandent pas à la consommation.

9. Des grenouilles congelées

La grenouille des bois a la particularité d’hiberner en étant presque congelée pendant plusieurs semaines. Plus de 60% de ses fluides corporels sont alors complètement gelés. Cette grenouille « on the rocks » vit en Amérique du Nord.

10. Des espèces menacées d’extinction

Des bisons des bois dans des forêts boréales canadiennes

Le bison des bois est le plus grand des animaux vivant dans les forêts boréales. Il est menacé d’extinction. Un projet de réacclimatation vise à en réintroduire dans leur ancien habitat en Amérique du Nord et en Russie.

Alors, convaincu ? Nous demandons que le groupe Essity qui fabrique aussi les produits de la marque Tempo renonce à abattre les forêts dignes de protection. Signez la pétition pour soutenir cette revendication !