C’est en juillet qu’Iris Menn reprendra la direction de Greenpeace Suisse. Cette docteure en biologie marine connait bien notre organisation écologiste internationale. Elle a dirigé pendant douze ans des campagnes, des équipes et des expéditions pour Greenpeace Allemagne.

Iris Menn lors d’une campagne de Greenpeace contre la surpêche dans les eaux ouest-africaines.

Lors de sa dernière séance, notre conseil de fondation a élu – à l’unanimité – une nouvelle directrice pour Greenpeace Suisse. Iris Menn dirigera notre organisation écologiste à partir du 1er juillet 2018. Cette docteure en biologie marine connait bien Greenpeace. Elle a dirigé pendant douze ans des campagnes, des équipes et des expéditions pour Greenpeace Allemagne. Iris Menn a contribué de façon notable à ce que le commerce de détail allemand change radicalement sa politique d’achat et de vente de poissons et de fruits de mer. Elle a également joué un rôle important dans le développement de la campagne Arctique de Greenpeace et dans son ancrage dans l’organisation internationale. Iris Menn a également dirigé la mise en place du bureau Greenpeace au Sénégal

Cela fait quatre ans qu’Iris Menn, qui vit actuellement à Francfort, dirige les programmes internationaux et le travail politique de la Mission chrétienne pour les aveugles (CBM) et assume la responsabilité de l’orientation stratégique des programmes et de l’aide humanitaire.

Notre nouvelle directrice a aussi fondé et siège au comité de « Friends of Rural Women and Children » (FORWAC). Cette organisation non gouvernementale a pour but d’améliorer la vie de la population des régions rurales d’Afrique.

Le conseil de fondation considère qu’Iris Menn est parfaitement apte à continuer le développement de Greenpeace Suisse et de la diriger avec succès. Iris Menn a de l’expérience en tant que cadre dans les ONG et connait bien l’organisation internationale qu’est Greenpeace. Elle est au fait des potentiels et des défis des organisations non gouvernementales nationales et internationales et développe et réalise depuis 15 ans des campagnes politiques à succès. Elle jouit en outre d’une excellente réputation auprès de ses anciens collègues. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer à l’avenir avec une directrice de cette qualité.

Elle explique ainsi ce qui la motive dans son nouveau poste chez Greenpeace Suisse : « Mon coeur bat pour un monde dans lequel nous protégeons la biodiversité, nous utilisons les ressources de façon durable et équitable, et où règne la paix. Avec Greenpeace Suisse, je m’engagerai pour cette vision. C’est notre responsabilité à l’égard des générations futures. Je me réjouis de relever ce nouveau défi, de travailler avec les collègues Greenpeace et de connaître la Suisse. »

Iris Menn reprendra la direction de Greenpeace Suisse le 1er juillet 2018. Elle succède à Kaspar Schuler, directeur intérimaire de l’organisation écologiste depuis l’automne 2017. Durant son mandat, Kaspar Schuler a dû effectuer une réduction de postes et une adaptation de la stratégie. Le conseil de fondation remercie Kaspar Schuler pour son excellent engagement.

Cécile Bühlmann, présidente du conseil de fondation de Greenpeace Suisse