Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Justine Siegler ?
Justine est une blogueuse lifestyle de 23 ans qui vit à Vienne. Elle est devenue végane en mars 2014 ; elle considère que c’est une nouvelle et excitante période de sa vie. Changer son alimentation a été plus facile qu’elle ne s’y attendait et elle est rapidement devenue une herbivore passionnée, mais il a été plus difficile de renoncer aux produits animaux dans sa garde-robe et ne plus porter de cuir, de laine, ni de soie. Pour que cela soit plus facile pour les autres, elle a lancé son blog sur lequel elle partage des recettes véganes et des vêtements sans parties d’origines animales. Ses recettes sont aussi 100% sans soja, gluten, blé et sucre pour montrer ce que l’on peut manger sain et végane sans renoncer aux saveurs.

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Tout a commencé pour moi avec le film « Earthlings ». C’était tellement horrible de voir ces animaux souffrir que j’ai décidé que manger végétarien ne suffit pas, et je suis devenue végane. Avec le temps, j’ai aussi réalisé que de renoncer aux produits laitiers est également bénéfique pour ma santé. Au début, je ne me rendais pas compte que le véganisme joue aussi un rôle important en matière de durabilité. Et maintenant que je sais la quantité énorme de ressources qu’il faut pour produire 1 kg de viande, je suis heureuse d’être herbivore. Etre végane est un super sentiment et c’est bon pour l’environnement. C’est ce que j’aime !

 

Patates douces avec pois chiches et ricotta aux amandes

Pour 5 personnes

Ingrédients

5 grandes patates douces de production suisse
Vos épices préférées
430 g de pois chiches égouttés
Crème ou lait végétal (facultatif)

Pour le pesto :
4 grandes feuilles de chou vert
60-70 g de pignons
1 gousse d’ail (facultatif)
6 cs (cuillères à soupe) d’huile d’olive
Le jus d’un citron
Poivre et sel

Pour la ricotta aux amandes :
80 g d’amandes pelées
2–3 cs d’huile d’olive
Le jus d’un demi-citron
20-25 ml d’eau
Poivre et sel

Marche à suivre

Préchauffer le four à 200°C

Laver les patates douces et les passer au four durant 50 minutes.

Laver les feuilles de chou vert et les blanchir dans un peu d’eau.

Les mélanger et les réduire en purée avec les autres ingrédients du pesto. Assaisonner à votre goût avec du poivre et du sel, et les mélanger avec les pois chiches.

Pour la ricotta aux amandes, tremper les amandes pendant quelques minutes dans de l’eau puis les mélanger et les réduire en purée avec les autres ingrédients.

Lorsque les patates douces sont à point, les couper dans le sens de la longueur et les remplir de pois chiches. Ajouter les épices et une tombée de crème/lait végétal. Recouvrir ensuite de ricotta aux amandes en grumeaux. Remettre au four pendant quelques minutes pour que ce soit croustillant.