Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Johan Lundgren  ?
Johan Lundgren a 36 ans, il est père d’un enfant et vit à Malmö qu’il considère comme la meilleure ville de Suède en ce qui concerne l’alimentation basée sur les plantes. Johan voue une passion aux aliments simples, sains et savoureux. Il aime véganiser les recettes typiques à base de viande et il pense que chaque type de nourriture a sa contrepartie végétale ! Lorsqu’il ne cuisine pas, il partage des informations sur les avantages de l’alimentation basée sur les plantes à travers son blog, en tant que personnage public et conférencier inspirant. Il a cessé de manger des animaux il y a 16 ans parce qu’il ne pouvait pas défendre la consommation d’autres créatures vivantes.

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

L’alimentation et la cuisine à base de plantes ne doivent pas être difficiles ou fades, la recette ci-dessous le prouve. Pour réduire notre empreinte sur l’environnement, il me semble évident de renoncer aux ingrédients animaux dans tout ce qui n’est pas alimentaire. Il n’y a qu’une planète Terre, prenons-en soin !

J’y contribue avec ma soupe aux nouilles avec un bouillon de miso et tahini. En y ajoutant de l’huile pimentée, de tamarin et du bouillon de kimchi, ça devient quelque chose d’extraordinaire. La combinaison de ces simples ingrédients donne un bouillon doux et crémeux plein de saveurs basées sur le principe des couches superposées. Ces condiments sont simples et bon marché, et rendent la soupe encore meilleure. J’utilise des nouilles de blé que je cuis dans le bouillon, mais toutes les nouilles devraient faire l’affaire, il suffit d’adapter le temps de cuisson. Les autres ingrédients sont du tofu frit et des « boules de poisson » véganes que l’on trouve dans les magasins d’aliments asiatiques.

 

Soupe aux nouilles avec un bouillon au miso et tahini

Ingrédients

700 ml d’eau
3 cuillères à soupe de miso blanc
2 cuillères à soupe de tahini
1-2 cuillères à soupe d’huile pimentée en fonction de vos préférences en matière de piment
1-2 cuillère à soupe de tamarin en fonction du sel dans le miso
1 cuillère à soupe de bouillon de kimchi (optionnel)
2 portions de nouilles
50 g de tofu frit
6 boules de poisson véganes
2 cuillères à soupe de graines de sésame
100 ml de ciboulette hachée
Eventuellement une cuillérée de kimchi

Marche à suivre

Préchauffer le four à 200°C

Faire bouillir l’eau et y ajouter le miso, le tahini, l’huile pimentée, le tamarin et le bouillon de kimchi. Ajouter les nouilles, le tofu et les boules de poisson. Cuire jusqu’à ce que les nouilles soient à point. Ajouter éventuellement une cuillérée de kimchi pour donner une saveur plus fermentée à la soupe aux nouilles. Suggestions d’autres ingrédients : oignons, brocolis, feuilles de nori hachées, cacahuètes pilées, coriandre.