Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Davinder Kumar ?

Le cuisinier Davinder Kumar n’est pas seulement connu pour sa passion pour la cuisine, c’est aussi un aventurier de la planète des saveurs. Il a beaucoup voyagé et saisi toutes les opportunités d’explorer les cuisines du monde pour développer ses compétences gastronomiques.

Davinder Kumar exerce ce métier depuis plus de 40 ans et il dédie son travail à l’excellence culinaire mondialisée tout en gardant une certaine indianité dans ses plats. Durant toutes ces années, il a reçu plusieurs récompenses pour l’excellence de son art culinaire et sa contribution à l’industrie. Il a reçu le National Tourism Award for Best Chef of India du Ministère indien du tourisme et il a écrit plusieurs livres de cuisine. Actuellement, Davinder Kumar est vice-président de F&B (production) à Le Méridien, New Delhi.

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Je ne suis pas végétarien, mais en tant que cuisinier, je me dois de m’impliquer dans la dégustation de toutes sortes de nourritures. Je préfère manger de la nourriture végétarienne plutôt que non végétarienne, et surtout des produits locaux. J’ai de nombreuses raisons de manger des aliments végétaux. Ils ont tendance à être plus sains, ils sont riches en nutriments essentiels, ils aident à prévenir les maladies et nous aident à maintenir une corpulence saine. Je suis convaincu qu’il est préférable de manger tout de ce qui vient d’une plante et d’éviter tout ce qui vient d’une plante transformée.

Sain et savoureux biryani au quinoa

Pour 2 personnes

Ingrédients

125g quinoa
30g de carottes hachées
30g de haricots hachés
30g d’asperges hachées
30g de brocolis hachés
20g de pois verts
2 cuillères à soupe (cs) de beurre clarifié (ghee) ou d’huile d’olive
3 gousses de cardamome verte
1 macis
2 gousses de cardamome noire
1 bâton de cannelle
150g d’oignon haché
1 cs de pâte gingembre & ail
1 cuillère à café (cc) de piment en poudre
1 cc de curcuma
1 cc de garam masala
Saler à volonté
2 cc d’oignon grillé
1 cs de menthe hachée
1 cs de coriandre verte hachée
Quelques gouttes de kewra water (si possible)

Accompagnements
Raïta / Mirchi ka salan

Préparation

Laver le quinoa puis le laisser tremper durant 30 minutes. Le cuire et réserver. Faire bouillir de l’eau et y blanchir les carottes, les haricots, les asperges, les brocolis et les pois verts hachés. Réserver.
Chauffer du beurre clarifié (ghee) ou de l’huile dans une poêle à fond épais et ajouter la cardamome verte, le macis, la cardamome noire, le bâton de cannelle. Laisser la matière grasse absorber les saveurs des épices.
Ajouter les oignons, faire revenir à volonté. Ajouter la pâte de gingembre & ail, les légumes blanchis, le piment en poudre, le curcuma en poudre, le garam masala et un peu de sel, laisser mijoter.
Ajouter le quinoa cuit, la menthe, la coriandre, les oignons grillés, la kewra Water, couvrir et cuire à feu doux durant 5-6 minutes.
Servir chaud. Le biryani peut être servi avec de la raïta ou du mirchi ka salan.