Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Stina Spiegelberg ?

Stina a été une pionnière de l’alimentation végane depuis 2008 sur son blog intitulé veganpassion. En tant que cuisinière et présentatrice TV végane , Stina montre embrasser et apprécier la vie — et toutes ses saveurs. Son premier livre a été une sensation en matière de pâtisserie végane. Ses huit livres de cuisine n’ont pas seulement inspiré la communauté de l’alimentation végétale, mais la façon de cuisiner de gens épris de bien-être sur toute la planète. Stina soutient une façon de vivre saine pour les enfants — en proposant aux écoles des plats à base de plantes faciles à réaliser et des ateliers de cuisine. En tant que fondatrice du Plant Based Institute, elle forme également des professionnels et des personnes intéressées à une alimentation saine, basée sur les plantes.

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

Devenir végane il y a 10 ans a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Je ne peux que vous recommander de vivre une vie heureuse basée sur une alimentation saine et un environnement durable. Il ne s’agit pas de la proportion de gens qui sont véganes, mais de tous les petits pas que vous pouvez faire au quotidien sans nuire aux autres. Si nous regardons la nature, elle nous donne tous ces délicieux aliments prêts à être récoltés et cuisinés. Je ne sais pas ce que nous pourrions avoir besoin d’autre.

J’ai choisi ces beignets de millet parce que tout le monde les aime. Vous pouvez en préparer une certaine quantité à l’avance et les manger avec des légumes frais lors d’un repas, les prendre au travail ou les donner à vos enfants comme goûter. Ils sont faciles à faire et comme le millet est une plante durable et humble qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et pousse sur pratiquement tous les sols, ils vous nourrissent bien et avec bonheur. Je trouve que c’est un repas idéal !

Beignets de millet avec ketchup de potiron

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients

Beignets de millet :
1 tasse de millet
3/4 de tasse de bouillon de légumes
1 navet ou un 1 chou-rave
2 carottes
1 oignon
1/4 de tasse + 1 cs (cuillère à soupe) de farine de pois chiche
2 cs de lait de céréale
Poivre et sel
Noix de muscade, cumin, graines de moutarde (facultatif)
Huile d’olive
Vinaigrette :
4 cs de parmesan végane
1 gousse d’ail
Poivre et sel
1 cc (cuillère à café) de jus d’agave
1 cs de vinaigre de vin blanc
1/3 de tasse + 1 cs d’eau
1 cs d’huile d’olive
Accompagnement
2 laitues romaines ou de Morges
1/2 concombre
Ketchup de potiron (ou votre sauce préférée)

Préparation

Cuire le millet dans le bouillon de légumes durant 15 minutes. Râper les carottes et les navets, et hacher les oignons. Dans un bol, mélanger le millet, les légumes, la farine de pois chiche et le lait de céréale, et bien assaisonner. Former 12 beignets et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bruns de chaque côté.
Laver les laitues et le concombre et les couper en morceaux. Mélanger le parmesan, l’ail, les épices, le sirop d’agave, le vinaigre, l’eau et l’huile dans un mixer. Meilleure vinaigrette possible !
Servir trois beignets avec un peu de laitue et de ketchup de potiron, et arrosés de vinaigrette. Elle est pas belle la vie ?!?