La politique climatique de la Suisse doit enfin aller de l’avant. Cette revendication rassemble tout notre pays et réunit par-delà les partis et les convictions politiques : l’Initiative pour les glaciers veut ancrer la protection du climat dans la Constitution. Faites la différence en prenant part à ce mouvement pour le climat.

La Suisse veut contrer la menace de crise climatique. C’est pour cela qu’elle a ratifié l’Accord de Paris sur le climat et s’est ainsi engagée à contribuer à ce que le réchauffement du climat de notre planète soit nettement inférieur à 2°C et si possible inférieur à 1.5°C.

Mais le Conseil fédéral et le Parlement font-ils réellement tout ce qui est possible pour freiner le réchauffement du climat et en affaiblir les graves conséquences pour les humains et la nature ? Non. Aujourd’hui, la politique climatique suisse est bien loin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

« Si le monde politique ne le fait pas, c’est nous qui le ferons. » C’est ce que se sont dit ces derniers mois de nombreux citoyens dans toute la Suisse qui ont fini par se fédérer. Ces personnes s’engagent ensemble pour protéger le climat, indépendamment des partis et des orientations politiques.

Elles sont actives dans l’économie forestière et hydraulique, l’agriculture, la recherche sur les dangers naturels, la neige et les glaciers, dans le tourisme, dans les régions de montagne, les sports d’hiver et les métiers de la santé. Elles réalisent chaque jour ce que la crise climatique implique pour la Suisse. L’alpiniste voit la glace disparaître de la Face Nord de l’Eiger. L’aide-soignant s’occupe de personnes qui souffrent de vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. La forêt du garde-forestier ne trouve plus l’équilibre entre les extrêmes climatiques. La glaciologue prévient que l’été exceptionnel que nous venons de vivre pourrait bientôt être la norme.

L’engagement climatique de ces citoyennes et citoyens commence samedi 25 aout 2018. Date qu’ils ont choisi pour fonder l’Association suisse pour la protection du climat au Steingletscher à côté du Col du Susten. Ce sera le noyau d’un nouveau mouvement pour le climat qui lancera l’Initiative pour les glaciers en 2019.

L’Initiative pour les glaciers veut mettre la Suisse sur le cap du climat et ancrer les objectifs de l’Accord de Paris dans la Constitution. Pour cela, la Suisse doit réduire à zéro les émissions des énergies fossiles d’ici 2050. L’initiative est née de l’inspiration de Marcel Hänggi, journaliste spécialisé dans les questions environnementales.

Ce que plus de 190 Etats ont décidé à Paris pour nous protéger doit maintenant être mis en œuvre. Plus vite nous cesserons de brûler des combustibles fossiles, plus grandes seront nos chances d’avoir un climat stable à l’avenir. C’est pour cela que nous soutenons le projet de ces citoyens et citoyennes et appelons à les soutenir.

Prenez part à ce large mouvement pour le climat et faites date dans l’histoire. Vous pouvez vous inscrire ici à l’Association suisse pour la protection du climat:

 
INSCRIVEZ-VOUS

 

Georg Klingler, chargé de la campagne climat de Greenpeace Suisse

 

Les Aînées pour la protection du climat dénoncent les réels impacts de la crise climatique
Les Aînées pour la protection du climat sont en tête de la lutte pour la protection du climat et pour plus de justice climatique. Leur action en justice pour le climat, pendante au Tribunal administratif fédéral s’attaque au Conseil fédéral parce qu’il ne fait pas son devoir en matière de protection du climat. Protéger le climat, c’est aussi protéger la santé. Le réchauffement constitue un risque sanitaire significativement accru – en particulier pour les femmes âgées. Comme le Conseil fédéral ne prévoit pas de mesures efficaces contre le réchauffement du climat, les Aînées pour la protection du climat considèrent que c’est une menace contre leur droit constitutionnel à la vie et à la santé.
 
Du 20 au 22 août 2018, les Aînées pour la protection du climat ont fait une randonnée climatique pour attirer l’attention sur la réelle ampleur de la crise climatique et montrer l’urgence de la réorientation de nos politiques pour éliminer les combustibles fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon. Les randonneuses se sont rendues de Golzern (UR) à Sumvitg (GR) en passant par le Glacier Brunnfirn (2626 m/m). Le Glacier Brunnfirn est un parfait exemple des effets du réchauffement climatiques sur les paysages alpins. L’augmentation des températures fait reculer les glaciers et les fera disparaitre complètement.
 
La randonnée climatique a été soutenue par des personnalités issue des milieux de l’art et de la culture en Suisse. Les Aînées pour la protection du climat ont ainsi présenté le livre « Das Klima fiebert – die Gletscher weinen » (Le climat a la fièvre – les glaciers pleurent) à la Cabane de Cavardiras. Il contient 11 contributions sur le climat et les glaciers de Annakin, Claude-Inga Barbey, Isabelle Daccord, Ruth Erat, Eveline Hasler, Franz Hohler, Elsbeth Maag, Giuliana Pelli Grandini, Sabine Reber, Peter Weibel und Hedy Wyss.