Chers Nestlé, chers collaborateurs de Nestlé,

Nous sommes conscients que la crise de la pollution plastique est une préoccupation urgente pour beaucoup d’entre vous et sommes convaincus que votre entreprise pourrait mettre en œuvre des solutions plus durables qu’elle ne l’a prévu jusqu’à présent.

Nous espérons donc pouvoir compter sur votre soutien pour aider Nestlé à passer d’un modèle d’entreprise basé sur le jetable à un modèle véritablement durable sur le plan social et environnemental.

Comme source d’inspiration pour les discussions internes, nous aimerions partager avec vous nos commentaires, suggestions et questions sur la déclaration officielle de Nestlé concernant nos préoccupations et demandes.

« La lutte contre la pollution plastique, en particulier dans nos océans, est une priorité urgente pour nous. Nous prenons cette responsabilité au sérieux. Nous soutenons tous les efforts de sensibilisation et de recherche de solutions au problème des déchets plastiques. »

Nous sommes heureux d’apprendre que Nestlé soutient officiellement nos efforts pour résoudre le problème de la pollution plastique ! Cependant, la seule solution véritablement durable est de réduire la production d’emballages jetables dans le monde entier. Et si Nestlé commençait à réduire la quantité de pollution qu’elle crée ?

« En avril de l’année dernière, nous nous sommes engagés à rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici à 2025. »

Ce n’est pas parce que le plastique est « recyclable » qu’il sera effectivement recyclé. En fait, seulement 9 % du plastique jamais produit a été recyclé. Et nous nous demandons quel pourcentage des emballages jetables Nestlé a l’intention de rendre réutilisables ?

« Nous nous engageons à faire la différence de manière significative partout où nous opérons. C’est pourquoi nous avons travaillé avec des gouvernements, des ONG, des fournisseurs, des gestionnaires de déchets, des détaillants ainsi que d’autres entreprises pour prendre des mesures significatives. En déployant de nouvelles solutions, nous ne transigerons jamais avec la santé de nos consommateurs. La sécurité et la qualité de nos aliments et boissons ne sont pas négociables. »

Il est important d’entendre que Nestlé ne compromettrait jamais la santé des consommateurs. Cependant, il n’est pas sain pour les gens de vivre parmi des monceaux de déchets plastiques, ni pour les créatures marines de vivre dans des mers saturées de plastique. Le plastique peut même être trouvé dans notre propre corps sous forme de microplastique. On l’a trouvé dans notre eau et dans notre nourriture, et les scientifiques ne font que commencer à faire des recherches et à en comprendre les implications.

« Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation de plastiques à usage unique. »

Génial. Nous avons maintenant besoin d’objectifs annuels de réduction transparents, concrets et ambitieux afin de comprendre si cette détermination conduira véritablement à la mise en œuvre.

Une femme âgée ramasseuse de déchets fouille les ordures d’un dépotoir à Dumaguete City, aux Philippines.

« Nous introduisons des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de distribution et des modèles économiques innovants. Nous testons actuellement des pots de crème glacée réutilisables pour notre marque Häagen-Dazs aux États-Unis. Des distributeurs pour NESCAFÉ et MILO sont déjà disponibles dans de nombreux pays dans le monde. Début 2020, nous lancerons de nouveaux distributeurs d’eau à la pointe de la technologie, permettant aux consommateurs de remplir leurs propres bouteilles réutilisables. »

Nous sommes heureux d’apprendre que Nestlé investit dans des systèmes réutilisables et rechargeables. Cela devrait se faire à une échelle suffisamment large pour faire une différence.

« Ces modèles novateurs sont prometteurs. Ils font partie d’un plus large ensemble d’actions, qui comprend la promotion du recyclage et le développement de nouvelles solutions d’emballage biodégradables et compostables. »

Actuellement, seulement 14 % des déchets plastiques dans le monde sont recyclés, que l’emballage soit recyclable ou non. Il faut également noter que Nestlé n’aura jamais le contrôle de l’endroit où ses produits d’emballage jetables finiront. Le passage annoncé à des emballages jetables faits d’autres matériaux ne résoudra pas le problème, mais ne fera que le déplacer. L’emballage en papier dépend de la production de pâte à papier, ce qui signifie qu’il faut abattre des forêts protégées ou se tourner vers des monocultures. Les bioplastiques consomment également des ressources précieuses, font concurrence à la production alimentaire et, dans certains cas, se dissolvent à peine dans l’eau.

« Chez Nestlé, tout le monde s’engage à faire de nouveaux progrès dans la lutte contre ce problème mondial. Nous nous réjouissons de travailler de manière constructive avec tous ceux qui veulent façonner un avenir sans déchets. »

Nous pensons que Nestlé a suffisamment de personnes innovantes et talentueuses à son bord pour trouver des solutions réelles et systémiques. Pour parvenir à des solutions véritablement durables, l’entreprise doit faire preuve de transparence en ce qui concerne son empreinte en matière d’emballage à usage unique tout en mettant en œuvre un plan d’action concret, ambitieux et assorti d’un calendrier précis pour remplacer les emballages jetables par d’autres systèmes de livraison et de distribution.

 

Avec mes meilleures salutations,

Greenpeace

 


 

Dear Nestlé, dear Nestlé employees,

We are aware that the plastic pollution crisis is an urgent concern for many of you, and are sure that your company could implement more sustainable solutions than it has planned so far.

We therefore hope to have your support to help Nestlé make the leap from a throwaway-based business model to a truly socially and environmentally sustainable one.

As an inspiration for internal discussions, we would like to share with you our comments, suggestions and questions on Nestlé’s official statement about our concerns and demands.

«Tackling plastic pollution, especially in our oceans, is an urgent priority for us. We take this responsibility seriously. We support all efforts to raise awareness and find solutions to the plastic waste problem.»

We are glad to hear that Nestlé is officially supporting our efforts to solve the plastic pollution problem! However, the only truly sustainable solution is to reduce the production of disposable packaging worldwide. What if Nestlé were to start reducing the amount of pollution it creates?

«In April last year, we pledged to make 100% of our packaging recyclable or reusable by 2025.”

Just because plastic is “recyclable” does not mean it will actually be recycled. In fact, only 9% of the plastic ever produced has been recycled. And we wonder what percentage of disposable packaging Nestlé intends to make reusable?

«We are committed to making a significant difference everywhere we operate. That is why we have been working with governments, NGOs, suppliers, waste managers, retailers as well as other companies to take meaningful actions. As we deploy new solutions, we will never compromise the health of our consumers. The safety and quality of our foods and beverages are non-negotiable.”

It is important to hear that Nestlé would never compromise consumer health. However, it’s not healthy for people to live among piles of plastic waste, or for marine creatures to live in seas full of plastic. Plastic can even be found in our own bodies as microplastics. It’s been found in our water and in our food, and scientists are only just beginning to research and understand the implications.

«We are determined to reduce our use of single-use plastics.»

Great. Now we need transparent, concrete and ambitious annual reduction targets in order to understand whether this determination will actually lead to implementation.

An elderly female waste picker rummages through trash at a dumpsite in Dumaguete City, Philippines.

«We are introducing reusable packaging, new delivery systems and innovative business models. We are currently testing reusable ice cream containers for our Häagen-Dazs brand in the U.S. Dispensers for NESCAFÉ and MILO are already available in many countries around the world. In early 2020, we will launch new water dispensers using state-of-the-art technology, allowing consumers to fill their own reusable bottles.»

We are happy to hear Nestlé is investing in reusable and refillable systems. Now this should be done on a scale big enough to make a difference.

«These innovative models are promising. They are part of a broader set of actions, which include promoting recycling and developing novel biodegradable and compostable packaging solutions.»

Currently, only 14 percent of the world’s plastic waste is recycled, regardless of whether the packaging is recyclable or not. We should also note that Nestlé will never have control over where its disposable packaging products end up. The announced shift to disposable packaging made of other materials will not solve the problem, but rather only shift it. Paper packaging depends on pulp production, which means cutting down climate-relevant forests or growing monoculture-plantations. Bioplastics also consume valuable resources, compete with food production and, in some cases, hardly dissolve in water.

«Everyone at Nestlé is committed to making further progress in tackling this global problem. We look forward to working in a constructive manner with all those who want to shape a waste-free future.»

We believe that Nestlé has enough innovative and talented people on board to drive real and systemic solutions. As a prerequisite for reaching truly sustainable packaging solutions, the company should be transparent about its single-use packaging footprint and implement a concrete, ambitious and time-bound action plan to replace disposable packaging with alternative delivery and distribution systems.

With best regards,
Greenpeace